Je ne veux pas lancer de débat sur la difficulté, les intentions du développeur, ni sur le fait de savoir si vous êtes un faux joueur en utilisant des curseurs, ni sur aucune des autres discussions que nous avons à chaque sortie de FromSoftware. En fait, je pense que ce que The Dark Ages s'apprête à accomplir devrait mettre fin à ce débat, point final.

Il y a quelques semaines, une courte vidéo du directeur du jeu, Hugo Martin, nous a donné plus d'informations sur les modificateurs. Il a commencé par souligner qu'il ne s'agissait pas seulement d'une fonctionnalité visant à simplifier le jeu : vous pouvez le rendre plus difficile, si vous le souhaitez. Par exemple, il a mentionné certains développeurs qui jouaient avec des projectiles plus lents, mais plus mortels.

Il semble que le nouveau bouclier et la parade joueront un rôle majeur dans ce Doom. La parade est toujours une mécanique difficile à équilibrer, car sa fenêtre peut être trop étroite ou trop large, créant une expérience frustrante ou décevante. Combien de joueurs jouent à des jeux de type hack-and-slash et ne parent jamais s'ils peuvent l'éviter ? Dans The Dark Ages, il suffit de déplacer un curseur pour apprendre à parer à votre rythme, créant ainsi votre propre courbe d'apprentissage si vous le souhaitez.

Lorsque vous sélectionnez une option de difficulté, vous verrez comment les curseurs sont réglés pour cette difficulté. Vous pouvez ensuite les déplacer et créer votre propre version personnalisée de Nightmare, etc.

Parfois, lorsqu'on parle de difficulté et d'accessibilité, on oublie que nous avons tous des méthodes et des rythmes d'apprentissage différents. Bien sûr, deux joueurs aux compétences différentes peuvent apprendre à surmonter le même obstacle, mais l'un peut prendre beaucoup plus de temps que l'autre.

Dans certains cas, on peut même abandonner complètement le jeu, par exemple parce que la fenêtre de parade est trop étroite. On essaie encore et encore, mais on ne réagit pas comme il faut. Parfois, on manque de réflexes, et on n'en aura peut-être jamais, même avec de l'entraînement. Quel est le problème de baisser légèrement la difficulté ? Les joueurs auront toujours la satisfaction d'avoir accompli quelque chose de vraiment difficile, et chacun pourra choisir sa façon de jouer.

Comme le dit Martin, cela peut augmenter la rejouabilité, car on sera plus enclin à recommencer le jeu si on l'a aimé, et on peut le rendre aussi difficile que l'on veut. Mais si vous ne voulez pas vous soucier de ces curseurs et jouer uniquement avec une difficulté prédéfinie, rappelez-vous : vous contrôlez les boutons sur lesquels vous appuyez.

Il est important de préciser que ce n'est pas nouveau dans le jeu vidéo. Il existe des genres entiers, comme les RPG, les jeux de combat et les simulateurs, où ces options sont disponibles d'une manière ou d'une autre. Cependant, le fait qu'un jeu aussi important et influent que Doom mette ce thème au premier plan, encourageant peut-être d'autres développeurs populaires à l'intégrer à leurs jeux, pourrait changer la donne dans l'industrie.

Nous verrons le résultat de cette expérience lors de la sortie de Doom: The Dark Ages le 13 mai sur PlayStation 5, Xbox Series S/X et PC.