MSI RX 6900 XT Gaming X Trio

  • Interface : 1 x HDMI 2.1, 3 x DisplayPort 1.4
  • Horloge boost – 2340 MHz
  • Dimensions – L : 324 LA : 141 H : 55 mm

Le Gaming X Trio de MSI s'est avéré être l'une des meilleures conceptions du marché secondaire pour la plupart des GPU. De nombreux critiques et utilisateurs ont déclaré que la solution de refroidissement de MSI, Tri-Frozr, est solide pour les RTX 3090, 3080, 3070, RX 6800 XT, RX 6800 et toute autre carte utilisant la même configuration à trois ventilateurs.

On s'attend à ce que le MSI RX 6900 XT Gaming X Trio fonctionne tout aussi bien dans tous les aspects. Examinons de plus près chaque aspect individuellement. MSI n'a pas publié de PDSF pour le Gaming X Trio.

Nous estimons que le prix se situe probablement au-dessus de la carte de référence. Cela ferait environ 1350 euro. Un prix premium pour des gains minimes.

Il est difficile de dire si ce prix est juste ou non. Pour avoir une vue d'ensemble, il est important d'examiner toutes les autres alternatives et de les comparer en termes de performances et de prix.

Tout d'abord, il s'agit d'une carte graphique massive. Il mesure 324 mm de long. De nombreux acheteurs peuvent se rendre compte qu'ils ont fait une erreur lorsqu'ils ne peuvent pas insérer le GPU dans le boîtier de leur PC.

Là encore, si les gens sont prêts à payer plus de 1300 euro pour un GPU, ils sont probablement également prêts à acheter un boîtier PC plus grand.

En termes de design, MSI a fait quelques mises à jour par rapport à la précédente génération Gaming X Trio. L'avant du GPU est un peu plus plat. Les éléments visuels sont moins prononcés et tout semble s'enchaîner beaucoup mieux.

Des accents en plastique argenté ont été ajoutés autour des trois ventilateurs et il y a quelques fentes entre les ventilateurs dédiées à l'éclairage RVB.

Sur le côté, il y a les marques MSI et GEFORCE RTX. Le GEFORCE est un autocollant tandis que le logo MSI est rehaussé d'un éclairage RVB.

Au-dessus du logo, il y a une bande sur le bord de la carte pour apporter un peu plus de RVB à la table.

La plaque arrière est en métal et a un bon contact avec le PCB grâce aux pastilles thermiques situées en dessous.

MSI annonce une horloge boost jusqu'à 2340 MHz, soit environ 90 MHz de plus que la carte de référence. Cela ne semble pas trop impressionnant. Cependant, les performances réelles montrent un résultat différent. Lors de longues sessions de jeu, ce RX 6900 XT peut augmenter jusqu'à 2500 MHz, bien qu'une fois stabilisé, les horloges tournent en moyenne autour de 2380 MHz.

Cependant, les choses deviennent plus intéressantes si vous êtes un fan des overclocks personnalisés.

En repoussant la limite de puissance, les passionnés d'OC ont atteint un overclock maximum de 2760 MHz. C'est bien mieux que ce que peut faire la carte de référence (autour de 2450 MHz).

Le RX 6900 XT Gaming X Trio tire beaucoup de puissance. Cela a du sens, étant donné que vous devez le connecter avec trois connecteurs à 8 broches. La consommation d'énergie pendant le jeu est d'environ 350W.

Un dissipateur thermique costaud est nécessaire pour maintenir la température sous contrôle.

Heureusement, la solution de MSI avec ce GPU est plutôt bonne. Cette bête de GPU oscille en moyenne entre 67 °C et 70 °C, ce qui n'est pas mal. C'est encore mieux si l'on considère que les niveaux de bruit ne dépassent jamais 30 dBA.

Bien sûr, si vous ne vous souciez pas des niveaux de bruit et que vous voulez juste des températures plus basses, vous pouvez toujours augmenter la vitesse du ventilateur.

Avantages
  • Overclock d'usine solide
  • Beaucoup de marge OC
  • Beaucoup de marge OC
Les inconvénients
  • Aucun inconvénient majeur

Gigabyte RX 6900 XT Gaming OC

  • Interface : 2 x HDMI 2.1, 2 x DisplayPort 1.4
  • Horloge boost – 2285 MHz
  • Dimensions – L : 286 LA : 118 H : 58 mm

Cette fois-ci, Gigabyte a publié deux variantes pour le GPU phare d'AMD. L'AORUS MASTER et Gaming OC. Le premier est l'option phare et la plus chère.

Cependant, l'AORUS MASTER est considérablement plus cher, donc le Gaming OC a beaucoup plus de sens.

Le RX 6900 XT Gaming OC n'a peut-être pas autant de RVB que l'AORUS MASTER et a un dissipateur thermique plus petit, mais c'est toujours une bien meilleure affaire. Encore une fois, tout comme la variante MSI, il n'y a pas de PDSF disponible.

Bien que certaines sources suggèrent que le prix officiel du Gaming OC est de 1 079,99 £, ce qui se traduit approximativement par 1 500 euro.

C'est loin d'être la variante phare de Gigabyte du RX 6900 XT, nous ne pouvons donc pas justifier exactement une augmentation de prix aussi importante.

Mais, voyons si la performance peut le justifier.

Celui-ci est plus petit que le Gaming X Trio. L'ensemble du GPU ne mesure que 286 mm de long, soit près de 3 cm de moins. Ceci est attendu car le modèle phare dispose généralement d'un dissipateur thermique plus costaud.

Nous avons vu cette même conception utilisée pour d'autres GPU AMD, tels que le RX 6800 et le RX 6800 XT, mais il s'agit d'une carte beaucoup plus puissante. Cela signifie-t-il que le dissipateur thermique ne pourra pas répondre à la demande ? Nous explorerons cela plus tard. Pour l'instant, voyons ce que le design a à offrir.

Comme c'est généralement le cas, il y a une configuration à trois ventilateurs et un carénage noir de base entourant les ventilateurs. Il n'y a rien de trop intéressant à signaler sur le devant ou sur les côtés non plus.

Il y a la marque Gigabyte sur le côté, qui est RVB. Le dos ne montre rien de remarquable, juste une marque Gigabyte et c'est à peu près tout. Dans l'ensemble, ce n'est rien de trop étonnant, mais cela ne le rend pas nécessairement mauvais. Si vous ne vous souciez que des performances ou si vous recherchez un GPU noir à installer sur votre ordinateur, cela pourrait être une excellente option.

Avant de pouvoir dire avec certitude qu'il s'agit d'une bonne option, examinons les performances.

L'horloge boost annoncée pour le Gaming OC est de 2285 MHz, ce qui est presque la même que la référence RX 6900 XT. Il n'est que 35 MHz plus élevé. Cependant, lorsque vous lancez des benchmarks, des tâches de rendu ou un jeu vidéo exigeant, les horloges peuvent sauter jusqu'à 2500 MHz.

Les horloges ne peuvent pas rester aussi élevées pendant une période prolongée, mais elles se stabilisent autour de 2350 MHz.

Bien qu'il s'agisse de l'une des variantes les moins chères du RX 6900 XT sur le marché, le dissipateur thermique peut gérer un peu d'overclocking.

Certains examinateurs ont atteint une horloge centrale moyenne de 2650 MHz. C'est environ une fréquence 5% plus élevée que l'overclock stock.

Comme mentionné précédemment, il s'agit d'un dissipateur thermique qui est presque 3 cm plus court que le Gaming X Trio. Naturellement, les températures seront plus élevées.

Avec le "Silent BIOS" activé, le RX 6900 XT Gaming OC tourne en moyenne autour de 76°C. C'est un peu chaud mais toujours plus frais que la carte de référence. Malheureusement, cela devient aussi un peu bruyant; les niveaux de bruit peuvent grimper jusqu'à 36 dBA.

Si vous ne vous souciez pas des niveaux de bruit et que vous voulez simplement des températures plus basses, essayez de passer au BIOS par défaut. Avec ce BIOS, vous tomberez à 73-74°C. Ce n'est pas une énorme amélioration, mais c'est quand même quelque chose.

Avantages
  • Abordable
  • Le design s'adapte à n'importe quel boîtier de PC
Les inconvénients
  • Solution de refroidissement bruyant

ASUS RX 6900 XT STRIX OC LC

  • Interface : 1 x HDMI 2.1, 2 x DisplayPort 1.4, 1 x USB Type-C
  • Horloge boost – 2365 MHz
  • Dimensions – L : 277 W : 130 H : 43 mm (carte), L : 276 W : 120 H : 51 mm (radiateur, ventilateurs inclus)

Lors de l'achat d'un GPU ASUS, il y a généralement deux ou trois choix. Après 2020, ce sont principalement STRIX ou TUF.

Cependant, cette fois, ASUS a proposé quelque chose d'unique, quelque chose que l'on voit rarement sur le marché. Le RX 6900 XT STRIX OC LC, une carte refroidie par liquide en usine très similaire aux refroidisseurs AIO utilisés pour les processeurs.

Le refroidissement liquide se traduit généralement par des températures beaucoup plus basses, un fonctionnement silencieux et de meilleurs overclocks. Quel type de performances ce type de RX 6900 XT haut de gamme peut-il apporter ?

La technologie PC de conception unique s'accompagne toujours d'une prime de prix, en particulier lorsqu'elle porte la marque ASUS.

Ce GPU refroidi par liquide a un PDSF de 1550 euro, soit environ 550 euro de plus que la carte de référence. C'est beaucoup d'argent.

Pour 1550 euro, vous pourriez probablement obtenir un GPU complètement différent, par exemple un VRAM RTX 3090 de 24 Go.

Quoi qu'il en soit, la plupart des gens paieraient ce genre d'argent pour les avantages du refroidissement liquide. Examinons ces avantages.

Il est sûr de dire qu'ASUS a beaucoup d'autres marques battues avec ce GPU. Le seul autre GPU refroidi par liquide actuellement sur le marché est le Sapphire RX 6900 XT Toxic, qui est livré avec un radiateur de 360 ​​​​mm. Même ainsi, ASUS prend le gâteau cette fois.

La carte a le design traditionnel du ventilateur que nous avions l'habitude de voir régulièrement à l'époque. C'est maintenant beaucoup moins courant. Comme il n'y a qu'un seul ventilateur, l'autre côté de la façade est entièrement libre, ce qui a permis à ASUS d'ajouter un peu de RVB.

Le côté opposé à la carte mère est l'endroit où les tubes sortent. Ceux-ci mènent directement au radiateur. Pour plus de RVB, ASUS a ajouté un logo RVB ROG à côté de la sortie des tubes.

Le radiateur est livré avec deux ventilateurs ROG RGB noirs avec des pales blanches et translucides. Il n'y a rien de spécial à signaler à ce sujet. Il est similaire à tout autre radiateur à double ventilateur AIO.

Naturellement, le radiateur peut se retrouver à l'arrière, en haut ou même à l'avant du boîtier, en fonction du dégagement.

La seule partie médiocre de ce produit est la plaque arrière. Il n'a pas de caractéristiques uniques, ce qui est triste étant donné que le dos est souvent l'élément principal du GPU dans un boîtier PC, autre que ceux avec un GPU monté verticalement.

Avec les options de stock, le RX 6900 XT OC LC a une horloge boost de 2365 MHz, ce qui est supérieur aux variantes Gigabyte et MSI.

Cependant, ce n'est pas tout. Le produit ASUS dépasse régulièrement 2500 MHz lorsqu'il est en jeu. Nous supposons que tout cela est dû à la solution de refroidissement incroyablement efficace.

Cette performance de refroidissement apporte beaucoup plus à la table. Il ouvre encore plus de marge OC que vous n'en apprécieriez habituellement.

Certains passionnés d'OC ont signalé une horloge de base réussie de 2700 MHz. C'est presque 10% plus élevé que les overclocks personnalisés sur d'autres modèles, ce qui est remarquable.

N'oubliez pas que votre kilométrage peut varier. Vous pourriez même gagner la « loterie du silicium » qui vous permettrait de pousser jusqu'à (ou dépasser) 2750 MHz.

Pendant les sessions de jeu longues et exigeantes, le RX 6900 XT OC LC se situe à une moyenne confortable de ~ 53 ° C. De basses températures sont attendues du refroidissement liquide, mais c'est encore mieux que la plupart. Il est inférieur de plus de 15 degrés Celsius à la solution de refroidissement Tri-Frozr de MSI. Ce n'est même pas comparable.

Gardez à l'esprit que ces résultats ont été obtenus avec le BIOS de performance activé. En passant à l'autre BIOS (silencieux), les températures grimpent jusqu'à 56 °C. C'est encore beaucoup plus cool que la plupart des alternatives là-bas.