MSI MAG X870 Tomahawk WiFi

Spécifications

Processeur compatible : AMD Ryzen 7000/8000/9000. Socket : AM5. Taille : ATX. Mémoire compatible : 4 DIMM, DDR5-4800 à DDR5-8400 (OC), jusqu’à 256 Go. Ports vidéo : 1 HDMI 2.1, 2 USB 4/Thunderbolt 4. Emplacements d’extension : 1 PCIe 5.0 x16, 2 PCIe 4.0 x16 (x4). Ports USB arrière : 2 USB 4 Type-C 40 Gbit/s, 1 USB 3.1 Type-C 10 Gbit/s, 1 USB 3.1 Type-A 10 Gbit/s, 3 USB 3.0 Type-A 5 Gbit/s, 4 USB 2.0 Type-A. Stockage : 4 M.2, 4 SATA. Réseau : Intel 2,5 GHz LAN. Wi-Fi 7

Si votre prochain montage est basé sur un processeur AMD Zen 4 ou Zen 5, félicitations ! Ce sont des puces vraiment rapides. Mais côté carte mère, le choix est vaste maintenant que la plateforme AM5 est mature. Si la vitesse, les options de ports et le prix vous préoccupent, simplifions les choses : la MSI MAG X870 Tomahawk est dotée d'une multitude de ports USB, très rapide et proposée à un prix raisonnable (mais pas trop élevé). Cela en fait la meilleure carte mère AMD X870 que nous ayons testée à ce jour.

Normalement, une carte mère prenant en charge jusqu'à 21 ports USB (!) serait onéreuse, mais la MAG X870 Tomahawk est disponible à moins de 300 $/300 £ – et même si ce n'est pas donné, c'est très raisonnable pour ce que vous obtenez ici. La panoplie de ports arrière comprend deux ports USB 4 Type-C, un USB 3.1 Type-C, un USB 3.1 Type-A, trois ports USB 3.0 Type-A classiques et quatre ports USB 2.0 Type-A classiques.

Quelle phrase ! Bref, ça fait beaucoup d'options pour les périphériques, mais ce n'est pas seulement la connectivité qui fait de cette carte notre premier choix dans cette catégorie. Côté performances, elle a aussi un avantage : équipée d'un Ryzen 9 9900X lors de nos tests, elle a largement battu l'Asus ROG Crosshair X670E Hero. Pas de beaucoup, certes, mais les cartes mères peuvent être très différentes en termes de performances, et celle-ci a une légère longueur d'avance sur la concurrence.

Elle a cependant un petit bémol : avec toute cette connectivité arrière, il fallait bien que quelque chose cède quelque part, et ici, ce sont les emplacements PCIe et M.2. Ne vous méprenez pas, vous disposez toujours de presque tout ce dont vous avez raisonnablement besoin, mais des concessions ont été faites aux emplacements secondaire et tertiaire pour intégrer toutes ces E/S.

Cela signifie que l'emplacement PCIe principal est un PCIe 5.0 x16 complet, mais que l'emplacement du milieu est un PCIe 3.0 x1, et celui du bas est un emplacement x4 Gen 4. Cependant, si vous utilisez le troisième emplacement M.2, les vitesses passeront à x2 Gen 4.

Complexe, n'est-ce pas ? En parlant d'emplacements M.2, les deux premiers sont des x4 Gen 5, mais le deuxième partage des voies avec les emplacements USB4 Type-C à l'arrière, ce qui signifie que si vous branchez quoi que ce soit sur l'un d'eux, le deuxième emplacement M.2 passe à x2 Gen 5. Les troisième et quatrième emplacements sont tous deux Gen 4, mais respectivement x2 et x4.

Est-ce un problème pour la plupart des utilisateurs ? Probablement pas, à moins que vous ne souhaitiez équiper votre PC de cartes graphiques supplémentaires et de disques durs ultra-rapides dans chaque emplacement, avec des performances maximales. Il est néanmoins important de garder cela à l'esprit si vous envisagez de construire une machine vraiment exceptionnelle. Vous payez la performance pour toute cette connectivité arrière, même si la différence en conditions réelles est discutable dans chaque cas.

Quoi qu'il en soit, cette carte mère polyvalente semble conçue pour durer. Nous sommes très impressionnés par la qualité de fabrication et la robustesse générale de cette carte imposante, en particulier par le nouveau mécanisme de fixation de la carte graphique, à la fois simple d'utilisation et robuste, qui simplifie grandement le remplacement des cartes graphiques.

Même le BIOS est fluide et intuitif, comme on pourrait s'y attendre. L'expérience est fluide sur toute la ligne, avec cette belle carte mère, et ceux d'entre nous qui ont assemblé un nombre incalculable de PC soupireront de soulagement devant les choix de conception simples de MSI.

Cette carte mère est donc dotée d'une multitude de ports, performante lors des tests et bien conçue. Si vous cherchez la meilleure carte mère X870 que nous ayons testée, vous la trouverez ici.

Avantages
  • Construction robuste
  • Facilité d'utilisation
  • Bonnes performances thermiques et énergétiques
Les inconvénients
  • Un seul emplacement PCIe vraiment rapide
  • Les configurations d'emplacements M.2 peuvent être compliquées
  • Assez cher

Asus TUF Gaming B650 Plus WiFi

Spécifications

Processeur pris en charge : AMD Ryzen 7000. Socket : AM5. Taille : ATX. Mémoire prise en charge : 4 DIMM, DDR5-4800 à DDR5-7600+ (OC), jusqu’à 128 Go. Ports vidéo : 1 HDMI 2.1, 1 DisplayPort 1.4. Emplacements d’extension : 2 PCIe 4.0 x16, 2 PCIe 4.0 x1. USB arrière : 1 USB 3.2 Gen2 x2, 3 USB 3.2 Gen2, 3 USB 3.1 Gen1, 8 USB 2.0. Stockage : 3 M.2, 4 SATA. Réseau : Realtek 2.5G LAN, Wi-Fi 6.

Le B650 d’AMD est peut-être son chipset milieu de gamme, mais cela ne signifie pas que les cartes mères qui l’utilisent manquent de fonctionnalités. L'Asus TUF Gaming B650 Plus Wi-Fi est la meilleure carte mère gaming B650 du marché, car elle est l'exemple parfait d'une carte mère qui ne manque pas de fonctionnalités.

Contrairement à d'autres cartes mères milieu de gamme, la TUF B650 Plus ne lésine pas sur le refroidissement, avec des dissipateurs thermiques imposants offrant une grande surface tout en permettant une circulation d'air fluide. Le slot M.2 principal, compatible jusqu'au PCIe 5.0, possède cependant un dissipateur thermique relativement petit comparé à certains M.2 imposants que nous avons vus, notamment ceux fournis avec l'Asrock X670E Pro RS et la Gigabyte Z790 Aorus Master.

Ce refroidissement correct permet d'utiliser des VRM corrects. Pas spectaculaire, mais tout est relatif. Disposer de nombreux étages de 105 A est un atout pour des cartes mères dont le prix dépasse largement le double de celui de la TUF B650 Plus. La conception 12+2 phases, avec des étages de 60 A, est largement suffisante pour alimenter un Ryzen 9 7950X sans problème.

La carte mère est dotée d'un bon ensemble de ports E/S arrière, parfaitement adaptés aux claviers, souris et imprimantes, qui ne nécessitent pas de ports haut débit. On trouve un seul connecteur Type-C 5 Gbit/s en façade, ainsi que jusqu'à deux ports Type-A et quatre ports USB 2.0. Pas mal, mais un port Type-C 10 Gbit/s aurait été appréciable. Vous bénéficiez également du réseau local 2,5 GHz et du Wi-Fi 6, mais pas du 6E.

La TUF Gaming B650 Plus d'Asus est une entrée de gamme solide. Elle est raffinée, offre de bonnes fonctionnalités de base, un excellent refroidissement et une esthétique discrète. Outre l'absence d'emplacement PCIe 5.0 (tous en PCIe 4.0), elle est promise à une longue vie. Il ne répond peut-être pas à toutes les fonctionnalités, mais il possède la plupart de ce dont vous avez besoin.

Avantages
  • Bon complément USB
  • BIOS optimisé
  • Modes PBO améliorés
Les inconvénients
  • Wi-Fi 6 uniquement
  • Pas de prise en charge du GPU PCIe 5.0
  • Prix élevé par rapport à certaines cartes mères concurrentes

ASRock B850 Steel Legend WiFi

Spécifications

Support processeur : AMD Ryzen 7000/9000 pour PC de bureau. Socket : AM5. Taille : ATX. Mémoire : 4 DIMM, DDR5-4800 à DDR5-8000+ (OC), jusqu’à 256 Go. Ports vidéo : 1 HDMI 2.1. Emplacement d’extension : 1 PCIe 5.0 x16, 1 PCIe 4.0 x16. USB arrière : 2 USB 3.1 Type-C 10 Gbps, 2 USB 3.1 Type-A 10 Gbps, 3 USB 3.0 Type-A 5 Gbps, 4 USB 2.0. Stockage : 4 M.2, 4 SATA. Réseau : Realtek 2.5G LAN, Wi-Fi 7.

La nouvelle carte mère d’ASRock est la meilleure carte mère AM5 milieu de gamme du marché, grâce à son excellent rapport qualité-prix, ses nombreux ports USB et ses fonctionnalités modernes et performantes. Prise en charge du Wi-Fi 7 et du PCIe 5.0. Si vous souhaitez assembler le PC blanc de vos rêves avec un processeur Ryzen 7000 ou 9000, cette carte mère est l'une des solutions les plus avantageuses.

En contrepartie de ce prix plus léger, vous supprimez certaines fonctionnalités plus spécialisées comme l'USB 4, mais elle conserve des options premium comme le Wi-Fi 7 et le Realtek ALC4080 pour l'audio. Les 11 ports USB situés sur le panneau d'E/S arrière sont un autre gage de qualité, offrant une large gamme de vitesses et de types.

Vous disposez de suffisamment d'espace pour brancher l'ensemble de votre configuration sur cette carte mère, et l'unique port HDMI 2.1 devrait également suffire à la plupart des configurations de jeu. Si seulement la moitié des ports USB présents sont plus rapides que le 2.0, vous disposez également de deux ports Type-C, capables d'atteindre 10 Gbit/s.

Lors de nos tests de jeu, les températures sont restées positives tout au long de la configuration, sans aucun bridage, et tous les tests se sont révélés positifs, comparables à des cartes mères plus onéreuses. Cette carte mère B850, grâce au Wi-Fi 7, au socket AMD 5 et à la prise en charge des cartes graphiques et des cartes M.2 PCIe 5.0, est un excellent choix pour démarrer une nouvelle configuration, car elle laisse de la place pour les futures mises à niveau. Elle peut exécuter simultanément une carte graphique PCIe 5.0, un SSD 5.0 ​​et trois autres SSD PCIe 4.0, ce qui est excellent, même s'il n'existe pas encore de GPU pour en tirer parti.

L'absence de l'USB 4 pourrait poser problème à l'avenir, car il se généralise, et l'UEFI est assez médiocre. Son connecteur USB 3.1 Gen 2x2 20 Gbit/s Type-C en façade est suffisamment puissant pour faire fonctionner des SSD externes modernes à plus de 2 000 Mo/s, si nécessaire.

Il existe notamment davantage de cartes mères haut de gamme et d'autres d'un blanc plus éblouissant que le gris-blanc de la Steel Legend, mais l'ASRock B850 Steel Legend Wi-Fi est la meilleure carte mère B850 à l'heure actuelle, grâce à la valeur qu'elle obtient pour ce prix raisonnable.

Avantages
  • Couleur blanche
  • Nombreux ports USB
Les inconvénients
  • Pas d'USB 4
  • Interface UEFI médiocre
  • Peu de fonctionnalités premium

Asus ROG Strix B550-E Gaming

Spécifications

Support processeur : AMD Ryzen 3e et 4e génération pour PC de bureau. Socket : AM4. Taille : ATX. Support mémoire : 4 DIMM, DDR4-2133 à DDR4-4866 (OC), jusqu’à 128 Go. Ports vidéo : Aucun. Emplacements d’extension : 2 PCIe 4.0 x16, 1 PCIe 3.0 x4. USB arrière : 3 USB 3.2 Gen 2, 4 USB 2.0. Stockage : 2 M.2, 6 SATA. Réseau : Intel 2.5G LAN, Intel Wi-Fi 6.

L’Asus ROG Strix B550-E est certes au même prix que de nombreuses cartes mères X570, mais c’est une offre haut de gamme et la meilleure carte mère AM4 disponible, grâce à tous les atouts que l’on peut attendre de la gamme Republic of Gamers d’Asus. On parle de 14+2 étages d'alimentation, de dissipateurs thermiques M.2 et de plaques arrière préinstallées. Vous bénéficiez également du Wi-Fi 6, ainsi que de l'Ethernet Intel 2,5 GHz. Et bien sûr, des LED RGB.

Ce qui vous interroge sans doute, ce sont les performances : sont-elles vraiment supérieures à une alternative plus banale et moins chère, la B550 ? Avec les fréquences d'origine et les paramètres par défaut de la carte mère, la réponse est inévitablement non. En réalité, l'Asus ROG Strix B550-E Gaming est 50 % plus chère que des processeurs comme la MSI MAG B550M Mortar et s'avère sensiblement plus lente dans la plupart de nos benchmarks, jeux compris.

Si la Strix semble plus performante, elle passe inévitablement par l'overclocking. L'approche laxiste d'AMD pour optimiser la fréquence de la quasi-totalité des processeurs, en permettant des ajustements ultra-simples du ratio de cœurs, rend presque fou de ne pas l'essayer. La Strix B550-E bénéficie de l'interface BIOS intuitive et familière d'Asus, qui permet d'accéder non seulement au ratio de cœurs, mais aussi à presque tous les paramètres dont un overclockeur passionné pourrait rêver. Vous avez donc le choix d'augmenter le ratio de cœurs et de laisser la carte mère gérer les détails, ou de vous concentrer sur les tensions et les timings.

Laisser la carte mère effectuer ce travail de réflexion minutieux permet d'overclocker notre puce de test AMD Ryzen 3 3100 quadricœur à 4,2 GHz sur tous les cœurs. Le Ryzen 3100 supporte une fréquence boost de 3,9 GHz en standard, soit un overclocking de 300 MHz. Ce qui est significatif, même si ce n'est pas exceptionnel. De plus, si vous envisagez d'acheter cette carte mère pour une configuration AM4 à petit budget, optez pour un Ryzen 7 5700X3D et laissez-le d'origine : il sera largement suffisant.

L'Asus ROG Strix B550-E Gaming offre donc une solution complète, même si sa recommandation paraît difficile compte tenu du prix de nombreuses cartes mères X570. Il peut également être difficile d'en trouver de nouvelles en magasin ; vous pourriez donc envisager la carte mère Asus ROG Strix B550-F Gaming, dont les spécifications sont très similaires.

Avantages
  • Nombre complet de fonctionnalités
  • Qualité de fabrication
  • Mise en réseau haut de gamme
Les inconvénients
  • Cher pour une carte mère B550
  • Performances de base médiocres

Asus ROG Maximus Z890 Hero

Spécifications

Processeur pris en charge : Intel Core Ultra 200S pour ordinateur de bureau. Socket : Intel LGA 1851. Taille : ATX. Mémoire prise en charge : 4 DIMM, DDR5-4800 à DDR5-9200+ (OC), jusqu’à 256 Go, CUDIMM pris en charge. Ports vidéo : 1 HDMI 2.1, 2 USB/Thunderbolt 4. Emplacements d’extension : 1 PCIe 5.0 x16, 1 PCIe 4.0 x16, 1 PCIe 4.0 x1. USB arrière : 2 Thunderbolt 4 Type-C 40 Gbit/s, 1 USB 3.1 Type-C 10 Gbit/s, 4 USB 3.1 Type-A 10 Gbit/s, 4 USB 3.0 Type-A 5 Gbit/s. Stockage : 6 M.2, 4 SATA, 1 SlimSAS. Réseau : Realtek. LAN 5G,

Les processeurs Intel Core Ultra 200S ne nous ont pas vraiment impressionnés par leurs performances, mais si vous envisagez les dernières puces Intel haut de gamme, vous recherchez probablement la meilleure carte mère Z890 pour votre nouveau processeur. Il s'agit de l'Asus ROG Maximus Z890 Hero, une carte incroyablement bien équipée, à un prix tout aussi exceptionnel.

La nouveauté principale est l'inclusion de six emplacements M.2, ce qui vous permet d'équiper votre nouvelle machine d'une quantité considérable de stockage ultra-rapide. De plus, vous disposez de deux emplacements PCIe Gen 5 et de quatre emplacements Gen 4, ainsi que de quatre ports SATA et d'une connexion SlimSAS.

C'est un éventail d'options impressionnant, mais ne vous laissez pas tromper en pensant que cette carte mère est simplement un monstre de connectivité. L'overclocking est parfaitement dans ses cordes, avec une alimentation gérée par 27 étages, protégés par des dissipateurs thermiques imposants. La carte mère est surdimensionnée, même si les ingénieurs Asus ont tout mis en œuvre pour la rendre aussi simple d'utilisation que possible.

De nombreuses fonctionnalités « EZ DIY » simplifient l'assemblage et le remplacement des composants, notamment les connecteurs M.2 Q-Release, M.2 Q-Slide, M.2 Q-Latch, un emplacement PCIe à démontage rapide, une antenne Q-Antennae… En bref, si vous pouvez déplacer un composant de cette carte, Asus a probablement pensé à un mécanisme plus logique que le standard ; l'assemblage (et le remplacement des composants) est donc un jeu d'enfant.

Vous pouvez également équiper votre nouvelle configuration Arrow Lake d'une quantité impressionnante de DDR5 incroyablement rapide, si vous le souhaitez. Jusqu'à 192 Go sont pris en charge, ainsi que des modules CUDIMM et une vitesse maximale de DDR5-9200 (OC). Côté USB, vous disposez de deux ports Thunderbolt 4 Type-C, d'un seul USB 3.1 Type-C, de quatre USB 3.1 Type-A et de quatre USB 3.0 Type-A, des standards bien trop classiques.

Des spécifications impressionnantes, qui en font une carte mère offrant une connectivité complète, des ports, des emplacements et une puissance optimale. Le seul véritable inconvénient est son prix, alors ne vous inquiétez pas.

L'Asus ROG Maximus Z890 Hero est vendue environ 700 $/680 £. Eh oui, je vous l'avais dit, ce prix était tout aussi impressionnant que celui du reste de la carte. Cela signifie qu'avec une puce Arrow Lake haut de gamme comme l'Intel Core Ultra 9 285K, vous devrez débourser bien plus de 1 000 $, sans compter la mémoire vive, le SSD rapide et tous les autres éléments nécessaires à une configuration Intel moderne et ultra-performante.

Malgré tout, elle occupe la première place grâce à la qualité de son package global. Vous ne manquerez de rien, ce qui fait de l'Asus ROG Maximus Z890 Hero la meilleure carte mère Intel Z890, et de loin.

Avantages
  • Excellent refroidissement du SSD
  • Mécanismes de démontage rapide
  • Riche en fonctionnalités
Les inconvénients
  • Très lourd
  • Prix élevé