MSI MPG X570 GAMING PLUS

  • Prise en charge du processeur : Ryzen Gen-2+3
  • Facteur de forme : m-ATX
  • Prise : AM4
  • Convertisseur de tension 10 phases
  • Jusqu'à 128 Go de RAM DDR4 à 4 200 MHz
  • Audio : Realtek ALC 1200
  • Réseau local : Giga PHY Intel I211AT
  • 2x emplacement M.2

Si tout ce dont vous avez besoin est une carte mère solide pour votre processeur AMD Ryzen 3000, alors le MPG X570 Gaming Plus vous l'offre (et un peu plus) à un prix extrêmement abordable.

Bien sûr, vous devez également accepter les limitations à ce prix (par exemple pas de support Wifi, pas de connecteur USB Gen2 sur le panneau avant, un contrôleur LAN de qualité inférieure et "seulement" deux emplacements M.2), mais pour ce prix, vous pouvez vous en remettre.

Pourtant, le MPG X570 Gaming Plus a très peu à offrir en dehors de régulateurs de tension médiocres avec une grande capacité, bien qu'il ait une bonne base avec les bases. Néanmoins, vous bénéficiez toujours du PCIe 4.0 pour toutes les connexions et le codec audio est le même ALC1220 que l'on retrouve sur les modèles à plus de 200 euros.

De plus, le MPG Gaming Plus dispose d'un contrôle de ventilateur PWM et basé sur la tension pour les six connecteurs, qui peut être ajusté selon une courbe de température personnalisée selon vos souhaits. En ce qui concerne l'overclocking de la RAM, la carte est à la hauteur, mais est à la traîne par rapport aux modèles plus chers (également en termes de valeurs de température, mais malgré quelques rumeurs sur les cartes MSI, tout est encore dans les limites - voir les analyses de Tomshardware).

Donc, si vous recherchez une carte mère X570 pas chère pour votre processeur Ryzen 3000, vous la trouverez ici. Tant que vous pouvez vivre avec quelques limitations et ne vous attendez pas à des fonctionnalités haut de gamme.

ASRock X570M Pro4

  • Prise en charge du processeur : Ryzen Gen-2+3
  • Facteur de forme : m-ATX
  • Prise : AM4
  • Convertisseur de tension 10 phases
  • Jusqu'à 128 Go de RAM DDR4 à 4 200 MHz
  • Audio : Realtek ALC 1200
  • Réseau local : Giga PHY Intel I211AT
  • 2x emplacement M.2

Pour trouver la meilleure carte mère MicroATX X570, il faut d’abord savoir que les options sont extrêmement limitées. Car il existe soit l'Asrock X570M Pro4, soit le Biostar Racing X570GT. Et c'est là qu'Asrock gagne haut la main, d'autant plus que le modèle Biostar possède un BIOS absolument horrible (sinon le pire que vous ayez vu sur une carte mère moderne depuis des années).

De plus, le VRM du modèle Biostar est également nul, même si le X570M Pro4 ne brille pas non plus ici (le dissipateur thermique VRM absolument massif peut le déchirer un peu - le VRM à 10 phases vous permet ici au moins un overclocking modéré) .

Pourtant, l’Asrock X570M Pro4 coche toutes les bonnes cases pour les constructions mATX avec des boîtiers plus compacts. Il dispose de deux emplacements PCIe 4.0 x16 (prêts pour CrossFire), d'un emplacement PCIe 4.0 x1, de deux emplacements M.2 pour SSD PCIe, de 8x SATA 3.0 et prend en charge la RAM DDR4 4200+ (OC) d'une capacité allant jusqu'à 128 Go.

Il existe également des en-têtes RVB et ARGB et ASRock Polychrome SYNC RVB est pris en charge. Il dispose également d'un dissipateur thermique M.2 et le chipset X570 est activement refroidi à l'aide d'une combinaison dissipateur thermique et ventilateur.

Dans l’ensemble, le Pro4 est la seule option si vous souhaitez être une carte mère mATX avec le chipset X570. Malgré les limitations des fonctionnalités, l'Asrock Pro4 vous offre de bonnes performances et des fonctionnalités raisonnables. Cependant, si le PCIe 4.0 ne vous intéresse pas, vous feriez peut-être mieux d'opter pour un B450/X470.

Asus TUF Gaming X570-Plus WiFi

  • Prise en charge du processeur : Ryzen Gen-2+3
  • Facteur de forme : ATX
  • Prise : AM4
  • Convertisseur de tension 12 phases
  • Jusqu'à 128 Go de RAM DDR4 à 4 400 MHz
  • Audio : Realtek ALC S1200A
  • Réseau local : Realtek L8200A, Intel Wireless-AC 9260
  • 2x emplacement M.2

Si vous avez un peu plus de 200 euros à dépenser, nous vous conseillons l'Asus TUF Gaming X570-Plus WiFi. En termes de performances VRM, cette carte vous offre suffisamment d'efficacité pour les derniers processeurs AMD avec ses mosfets 12 + 2 phases.

Le tout vous laisse également une certaine marge d'overclocking, pour un Ryzen 3700X cela suffit sans problème, avec un Ryzen 3950X cela pourrait être juste (nous vous conseillons pour cela un des modèles haut de gamme ci-dessous). De plus, vous bénéficiez de nombreux extras et de fonctionnalités intéressantes telles que le WLAN-AC, le RVB, un meilleur son, l'USB Type C et deux ports SATA supplémentaires.

L'ASUS TUF GAMING X570-PLUS est probablement la carte mère X570 au meilleur rapport qualité-prix si vous souhaitez construire un puissant système alimenté par le processeur Ryzen 3. Les cartes mères Asus de la série TUF sont connues pour leur durabilité et leur stabilité car elles sont constituées de composants de très haute qualité. À cela s’ajoute le look métallique cool, parfait dans les constructions sombres.

Cette carte mère ATX est également impressionnante en termes d'équipement : deux emplacements PCIe 4.0 x16, trois emplacements PCIe 4.0 x1 pour cartes d'extension, deux emplacements M.2 compatibles PCIe 4.0 pour SSD NVMe (dont un avec dissipateur thermique) et jusqu'à 128 Go de RAM DDR4 sont pris en charge. Une autre caractéristique rare est la LED de débogage, que l'on ne trouve généralement pas sur les cartes d'entrée de gamme.

La TUF Gaming se comporte également très bien dans les benchmarks et peut facilement suivre le rythme des autres cartes mères X570 (voir les résultats Tomshardware).

Dans l’ensemble, l’Asus TUF Gaming X570-Plus Wi-Fi est une carte mère fiable proposée à un prix très raisonnable. Vous ne trouverez pas beaucoup de bonnes alternatives dans cette gamme de prix.

Gigabyte X570-I AORUS PRO WIFI

  • Prise en charge du processeur : Ryzen Gen-2+3
  • Facteur de forme : mini-ITX
  • Prise : AM4
  • Convertisseur de tension 8 phases
  • Jusqu'à 64 Go de RAM DDR4 à 4 400 MHz (2xDIMM)
  • Audio : Realtek ALC1220-VB
  • LAN : Intel GbE LAN, WLAN-ax avec Bluetooth 5
  • 2x emplacement M.2

Si vous voulez un petit système mini-ITX compact avec une carte mère X570, jetez un œil à ce collègue de Gigabyte. Le X570-I Aorus Pro Wi-Fi de Gigabyte est une carte Mini-ITX compacte pour les constructions à petit facteur de forme qui fonctionne soit comme la base d'un HTPC, soit comme un PC de jeu à part entière. Il dispose de deux emplacements M.2 (certains modèles plus chers n’en ont qu’un), d’une prise en charge rapide de la RAM et d’un port USB 3.1 Gen 2 Type-C à l’arrière, ce qui le met à égalité avec certaines alternatives ATX.

Les convertisseurs de tension sont également impressionnants : lors du test Overclock3d, ils sont restés en dessous de 80°C et cela avec un Ryzen 9 3900X. PCI Express 4.0 nécessite une quantité raisonnable de refroidissement actif pour garantir le fonctionnement le plus fluide et le plus rapide, même sous de lourdes charges. Et Gigabyte a également trouvé une solution intelligente pour cela sur cette carte en combinant le dissipateur de chaleur M.2 avec le refroidisseur du chipset (le tout a même l'air bien). Il dispose également d'une plaque arrière intégrée qui confère à la carte stabilité et solidité, et un panneau d'E/S intégré simplifie considérablement l'installation dans un boîtier.

L'audio intégré à cette carte mère est également génial. Il utilise le codec audio Realteck ALC1220-VB HD, qui détecte l'impédance de chaque appareil final, évitant ainsi un faible volume ou une distorsion audio. En combinaison avec les condensateurs audio de haute qualité, le résultat est une excellente qualité sonore lors de l'écoute de musique ou de jeux.

Un autre excellent ajout à cette carte Aorus sont les nouveaux modules Intel WiFi 6 802.11ax + BT5. Ceux-ci prennent en charge les toutes nouvelles technologies WiFi 6, qui à leur tour offrent des vitesses allant jusqu'à 2,4 Gbit/s sur une connexion sans fil. De plus, Bluetooth 5 offre une portée quatre fois supérieure avec une transmission encore plus rapide (par rapport au BT 4.2).

Avec son ensemble complet de fonctionnalités, son prix raisonnable et ses performances solides, la Gigabyte X570-I Aorus Pro Wi-FI devrait être la carte ITX parfaite avec le chipset X570 pour vous si vous n'avez pas besoin de Thunderbolt 3.

Gigabyte X570 Aorus Ultra

  • Prise en charge du processeur : Ryzen Gen-2+3
  • Facteur de forme : ATX
  • Prise : AM4
  • Convertisseur de tension 14+2 phases
  • Jusqu'à 128 Go de RAM DDR4 à 4 800 MHz (4xDIMM)
  • Audio : codec Realtek ALC1220 pimpé
  • Réseau local : Wi-Fi Intel I211-AT 2,4 G, réseau local Realtek RTL8125-CG 2,5 G
  • 2x emplacement M.2

Si vous souhaitez prévoir un budget d'environ 400 euros et recherchez une mise à niveau de la carte gigaoctet qui vient d'être présentée, alors vous pouvez jeter un œil à cette noble pièce d'Asus. Même si vous pouvez déjà construire un PC haut de gamme avec notre recommandation précédente, cette partie va encore plus loin.

On s'attendrait à beaucoup pour le prix, mais l'Asus ROG Crosshair VIII Hero ne déçoit pas. Il comprend 12 ports USB (dont huit ports 3.2 Gen 2 - dont un de type C), un module LAN rapide 2,5G basé sur Realtek, Intel Wi-Fi 6, Premium Audio avec amplificateur intégré, 8x SATA 6 Go et RVB. .

À cela s'ajoutent bien sûr l'aspect noir noble, ainsi que les composants de haute qualité : accents en aluminium, condensateurs japonais et Infineon Powerstage IR3555 haut de gamme avec une sortie de 60 A chacun. En d'autres termes, le VRM a de nombreuses fonctions, même les 16 cœurs comme le 3950X ne posent pas de problème.

Le refroidissement intelligent de tous les composants ne devrait pas manquer. La régulation de tension est assurée par deux grands dissipateurs thermiques reliés par un caloduc métallique. Le chipset de la carte mère est également recouvert d'un grand dissipateur thermique et est activement refroidi par un ventilateur silencieux qui a une durée de vie allant jusqu'à 60 000 heures.

Il existe également un certain nombre de fonctions d'overclocking. Ceux-ci incluent des boutons à l’arrière pour réinitialiser et flasher le BIOS, ainsi qu’une surveillance intelligente de la tension. Il existe également un bouton d'alimentation pour tester la carte en dehors d'un boîtier (ou sans connexion au câblage habituel), ainsi qu'un panneau LED de débogage pour diagnostiquer les problèmes.

L'Asus ROG X570 Crosshair VIII Hero Wi-Fi est une excellente carte mère AM4 pour les jeux et l'overclocking avec les processeurs Ryzen de dernière génération d'AMD (si vous pouvez et souhaitez utiliser les fonctionnalités).

ASUS ROG Crosshair VIII Formula

  • Prise en charge du processeur : Ryzen Gen-2+3
  • Facteur de forme : ATX
  • Prise : AM4
  • Convertisseur de tension 14+2 phases
  • Jusqu'à 128 Go de RAM DDR4 à 4 800 MHz (4xDIMM)
  • Audio : codec Realtek ALC1220 pimpé
  • Réseau local : Intel I211-AT 2,4G Wifi, réseau local Aquantia AQC111C 5G
  • 2 emplacements 4.0 M.2

Vous pouvez atteindre le prochain niveau de folie de la carte mère X570 avec cette pièce. Pour environ 550 euros, vous obtenez un monstre absolu en face. L'ASUS ROG Crosshair VIII Formula est le produit phare des cartes mères ASUS X570 et est facilement l'une des cartes AM4 de la plus haute qualité d'Asus.

La Formula rivalise avec la crème de la crème et offre une variété de fonctionnalités aux passionnés. Par exemple, un refroidissement par eau personnalisé peut être intégré au dissipateur thermique VRM et même de l'azote liquide peut être utilisé pour refroidir le CPU (via le mode LN2).

Néanmoins, nous tenons à souligner qu'il existe de nombreuses similitudes avec le Crosshair VIII Hero (Wi-Fi), qui coûte environ 120 euros moins cher. Alors pourquoi acheter cette planche et pas le Hero ? Principalement à cause de l’esthétique, de la prise en charge du refroidissement par eau et de l’écran OLED LiveDash élégant.

L'écran LiveDash OLED de 1,3 pouces peut afficher des informations utiles telles que la régulation de tension et les codes d'erreur du processeur, de la mémoire ou de la carte graphique. Ceci est utile pour un dépannage rapide, mais vous pouvez également télécharger votre logo ou votre animation personnalisée et la faire apparaître à l'écran. Joli gadget.

Par rapport au Hero ci-dessus, la Formula dispose également d'une plaque arrière en acier solide qui renforce le circuit imprimé pour éviter toute flexion et offrir plus de stabilité. Vous trouverez également ici des emplacements PCIe renforcés en métal.

Mais le refroidissement est la plus grande caractéristique de la carte Formula : un refroidisseur Hybrid CrossChill III d'EK, recouvrant le VRM avec un bloc d'eau et un dissipateur thermique combinés. Vous pouvez soit connecter la pièce à votre propre refroidisseur d'eau personnalisé, soit l'utiliser telle quelle avec une solution de refroidissement par air. Selon ASUS, le nouveau design comporte également des canaux en cuivre plus larges et une grande surface en cuivre pour un meilleur transfert de chaleur.

Hormis les éléments évoqués, il fait jeu égal avec le Hero en termes de fonctionnalités (VRM, ports USB, contrôleurs LAN et WiFi, slots M.2, SATA, etc.).

Dans l’ensemble, la Formule VIII est très chère, mais elle a beaucoup à offrir. Les fonctionnalités d'overclocking telles que les boutons Retry et Safeboot et le commutateur LN2 sont excellentes, le VRM utilise des composants de très haute qualité et l'UEFI regorge de fonctionnalités (y compris des profils personnalisés pour l'overclocking de la mémoire).

Donc, si vous recherchez une carte mère X570 haut de gamme avec un waterblock VRM, un VRM haut de gamme et de nombreuses fonctionnalités spéciales, consultez la formule Crosshair VIII. Sinon, si ces fonctionnalités ne vous disent rien, vous pouvez vous procurer le Hero le moins cher.

Gigabyte X570 Aorus Xtreme

  • Prise en charge du processeur : Ryzen Gen-2+3
  • Facteur de forme : E-ATX
  • Prise : AM4
  • Convertisseur de tension 16 phases
  • Jusqu'à 128 Go de RAM DDR4 à 4 400 MHz (4xDIMM)
  • Audio : codec Realtek ALC1220 pimpé
  • Réseau local : Intel I211-AT 2,4 G Wifi, réseau local Aquantia 10 G
  • 3 emplacements 4.0 M.2

Si vous voulez vraiment vous offrir la carte mère X570 la plus lourde, alors l'Aorus Extreme de Gigabyte est votre tasse de thé. Pour environ 770 euros, la pièce est bien sûr outrageusement chère et n'a vraiment de sens qu'avec un processeur haut de gamme absolu comme un Ryzen 9 3950X ou 3900X. Mais si vous obtenez ce combo, alors vous avez vraiment le nec plus ultra.

Le VRM Infineon Digital à 16 phases n'a pas vraiment besoin de refroidissement, mais Gigabyte a ajouté quelques dissipateurs thermiques à ailettes pour être du bon côté. L'arrière de la carte comporte une plaque arrière en aluminium solide, qui contribue également à la dissipation de la chaleur. Sur la face avant, on trouve difficilement le circuit imprimé parmi tous les dissipateurs de chaleur.

C'est pourquoi cette carte mère fonctionne absolument bien et est également la seule carte mère X570 à refroidissement passif du marché. La liste des fonctionnalités est infinie : LAN 10 Gigabit, VRM 16 phases avec 70A, Bluetooth 5, ESS Sabre Audio avec amplification, Wi-Fi 6, trois emplacements M.2 et plus encore. Il existe également des fonctionnalités intéressantes telles que Q-Flash Plus qui vous permettent de mettre à jour le BIOS sans installer de processeur.

Contrairement à la MSI GODLIKE, il y a ici un LAN 10GbE, et comparée à littéralement toutes les autres cartes mères X570, celle-ci n'a pas de ventilateur de chipset actif (elle est refroidie passivement comme mentionné ci-dessus). Avec un VRM à 16 phases et un circuit imprimé à 8 couches, la pièce est tout simplement de premier ordre en matière d'overclocking et d'alimentation électrique.

La finition ici est également tout simplement phénoménale : tout est protégé et renforcé pour une fiabilité et des performances maximales. Ici, il n’est pas possible de faire plus.

Une chose est sûre : il s’agit d’une carte mère folle et excessive que seuls quelques-uns d’entre vous comprendront. Mais si vous voulez la meilleure carte mère X570 sans aucun compromis, vous serez heureux ici.

Asus ROG Crosshair VIII Hero

  • Prise en charge du processeur : Ryzen Gen-2+3
  • Facteur de forme : ATX
  • Prise : AM4
  • Convertisseur de tension 14+2 phases
  • Jusqu'à 128 Go de RAM DDR4 à 4 800 MHz (4xDIMM)
  • Audio : codec Realtek ALC1220 pimpé
  • Réseau local : Wi-Fi Intel I211-AT 2,4 G, réseau local Realtek RTL8125-CG 2,5 G
  • 2x emplacement M.2

Si vous souhaitez prévoir un budget d'environ 400 euros et recherchez une mise à niveau de la carte gigaoctet qui vient d'être présentée, alors vous pouvez jeter un œil à cette noble pièce d'Asus. Même si vous pouvez déjà construire un PC haut de gamme avec notre recommandation précédente, cette partie va encore plus loin.

On s'attendrait à beaucoup pour le prix, mais l'Asus ROG Crosshair VIII Hero ne déçoit pas. Il comprend 12 ports USB (dont huit ports 3.2 Gen 2 - dont un de type C), un module LAN rapide 2,5G basé sur Realtek, Intel Wi-Fi 6, Premium Audio avec amplificateur intégré, 8x SATA 6 Go et RVB. .

À cela s'ajoutent bien sûr l'aspect noir noble, ainsi que les composants de haute qualité : accents en aluminium, condensateurs japonais et Infineon Powerstage IR3555 haut de gamme avec une sortie de 60 A chacun. En d'autres termes, le VRM a de nombreuses fonctions, même les 16 cœurs comme le 3950X ne posent pas de problème.

Le refroidissement intelligent de tous les composants ne devrait pas manquer. La régulation de tension est assurée par deux grands dissipateurs thermiques reliés par un caloduc métallique. Le chipset de la carte mère est également recouvert d'un grand dissipateur thermique et est activement refroidi par un ventilateur silencieux qui a une durée de vie allant jusqu'à 60 000 heures.

Il existe également un certain nombre de fonctions d'overclocking. Ceux-ci incluent des boutons à l’arrière pour réinitialiser et flasher le BIOS, ainsi qu’une surveillance intelligente de la tension. Il existe également un bouton d'alimentation pour tester la carte en dehors d'un boîtier (ou sans connexion au câblage habituel), ainsi qu'un panneau LED de débogage pour diagnostiquer les problèmes.

L'Asus ROG X570 Crosshair VIII Hero Wi-Fi est une excellente carte mère AM4 pour les jeux et l'overclocking avec les processeurs Ryzen de dernière génération d'AMD (si vous pouvez et souhaitez utiliser les fonctionnalités).