Gigabyte Aorus X570 Xtreme
La Gigabyte Aorus X570 est une excellente carte mère grâce à sa fonctionnalité exceptionnelle et à la prise en charge PCIe Gen 4.0 d'AMD. C'est la meilleure carte mère pour le nouveau RTX 3080 et idéale pour toute version AMD. Le RTX 3080 est une carte rapide, et l'associer au Gigabyte signifie utiliser pleinement sa puissance.
La Gigabyte Aorus X570 est une excellente carte mère AMD prenant en charge les dernières séries AMD Ryzen 2000, 3000 et les processeurs Ryzen de nouvelle génération. La carte mère prend en charge l'overclocking pour permettre d'augmenter la puissance du GPU. L'emplacement PCIe Gen 4.0 x16 est un excellent ajout à la carte X570 Xtreme. Il saturera complètement la vitesse du RTX 3080, orchestrant son véritable potentiel dans le domaine du GPU. Il a des tonnes de ports PCIe 4.0 supplémentaires, mais la série RTX 30 ne prend pas en charge le SLI. Ainsi, un seul emplacement X16 PCIe Gen 4.0 fera le travail.
Il dispose d'un VRM robuste pour obtenir une stabilité lors de l'exécution du système. Les VRM et le chipset du X570 Xtreme sont refroidis passivement. Un seul caloduc est fixé au dissipateur thermique VRM et au chipset, ce qui permet un refroidissement encore meilleur. La carte mère est globalement excellente, prenant en charge 128 Go de RAM à un maximum de RAM DDR4 4400 MHz. Il y a une clé 3 x M.2 pour le stockage SSD et un port 6 x SATA pour l'extension de stockage. La carte mère dispose d'un port Aquantia 10 GbE pour une meilleure connectivité et est livrée avec un module WiFi 802.11ax. Il prend en charge les derniers WiFi 6 et Bluetooth 5.0. Non seulement cela, mais la carte mère a fière allure avec le thème noir et quelques éléments de RVB.
MSI MPG Z490 Gaming Carbon WiFi
Le MSI MPG Z490 a un prix attractif avec des quantités adéquates de fonctionnalités. MSI est l'un des principaux fabricants de cartes mères du marché. Le MSI MPG Z490 Gaming Carbon est un nouvel ajout à la gamme MSI. Le processeur Intel de 10e génération conviendra parfaitement lorsqu'il sera associé au Nvidia RTX 3080. Il reste encore des questions persistantes quant à savoir si PCIe 4.0 prend en charge les nouvelles cartes mères Z490. Mais même sans cela, il peut gérer la vitesse et les performances du RTX 3080.
Le MSI MPG Z490 Gaming Carbon WiFi dispose de VRM fiables prenant en charge la dernière génération d'Intel 10th. De plus, vous pouvez mettre à niveau le processeur vers un processeur Intel Core de 11e génération. La carte mère dispose de 3 emplacements PCIe x16, configurés en voies PCIe x16/x0/x4 ou x8/x8/x4. Le RTX 3080 bénéficiera de la configuration de voie X16 PCIe poussant vers le haut. Le chipset et les VRM de la carte mère sont équipés d'un dissipateur thermique épais, permettant un meilleur transfert de chaleur. Le VRM donne une meilleure stabilité au système, mais il est faible et ne prend pas en charge les processeurs Core i9.
Le MPG Z490 Gaming Carbon est la version atténuée de la gamme premium MPG. Le Gaming Carbon WiFi réduit le coût de la carte mère et réduit également certaines fonctionnalités. Le 2,5 GbE est un excellent ajout pour une connexion Internet transparente et dispose d'un module WiFi 802.11ax pour une connectivité sans fil. Le WiFi 6 prend en charge et le port Ethernet suffisent pour un gamer ou un professionnel. Le PCIe 3.0 n'est pas aussi rapide que le PCIe 4.0, mais il fait le travail correctement avec le RTX 3080. Il ne dispose que de 2 clés PCIe M.2 et de 6 ports SATA pour les ports de stockage. La clé M.2 est facilement accessible et ne nécessite pas de retirer des tonnes de vis. Dans l'ensemble, la carte mère est construite comme un tank mais dans une gamme de prix plus abordable.
AsRock X570 Taichi
L'AsRock X570 Taichi est l'une des meilleures cartes mères ATX X570 actuellement sur le marché. Il est élégant et cool, mais les fonctionnalités telles que la prise en charge PCIe Gen 4.0, l'Ethernet 1 GbE, le chipset activement refroidi, etc. en font un excellent ajout pour le RTX 3080. De plus, le BIOS AsRock est très convivial, ce qui le rend plus facile même pour les débutants de s'y retrouver.
L'AsRock Taichi a une conception de phase de puissance VRM robuste capable de gérer même le Ryzen 9 3950X haut de gamme. Nous ne suggérons pas seulement une excellente carte mère pour le RTX 3080, mais nous voulons une carte mère globalement plus stable pour tous les composants. L'emplacement PCIe 4.0 est un excellent ajout au-dessus de l'emplacement PCIe blindé. AsRock est livré avec une carte mère Taichi avec 3 slots PCIe prenant en charge la configuration Nvidia SLI. Le RTX 3080 ne prend officiellement pas en charge le SLI, c'est donc une vraie déception.
L'AsRock X570 Taichi prend en charge le dernier processeur de la série Ryzen 3000 et les prochains processeurs AMD Ryzen. La carte mère prend en charge une mémoire système de 128 Go fonctionnant à un maximum de 4666 MHz. La mémoire système plus importante permet aux joueurs d'ajouter plus de mémoire ou de vous aider à effectuer des tâches dans une application de rendu 3D. Il dispose de 3 clés M.2 pour SSD et de 8 ports SATA pour les options de stockage. Le port LAN 1 GbE n'est pas le meilleur mais fait bien le travail. Mieux encore, AsRock intègre un module WiFi 802.11ax pour une meilleure connectivité WiFi 6. Les ports d'E/S sont riches avec des tonnes de ports USB et même un port Thunderbolt Type-C. La conception globale et la qualité visuelle sont un excellent ajout à la fonctionnalité déjà emballée.
Asus ROG Strix Z490
Les cartes Asus ROG Strix I Gaming sont les cartes haut de gamme d'Asus. Asus a une section budgétaire appelée la série TUF, mais le ROG est légèrement premium. Le facteur de forme ITX est relativement petit et nécessite un bon boîtier et un bon emplacement pour carte graphique pour contenir une carte épaisse comme le RTX 3080. Veuillez donc faire preuve de prudence lors du choix de la carte mère ITX pour le RTX 3080. Asus, d'autre part, a perfectionné le Facteur de forme ITX. La carte mère Asus ROG Strix I Gaming est idéale non seulement pour le GPU, mais également pour la composition globale de la construction.
Asus s'est concentré sur la construction d'une carte mère ITX haut de gamme conçue pour durer même dans un boîtier exigu. Les VRM de la carte mère de jeu ROG Strix I sont de haute qualité, permettant même d'overclocker un peu. Les VRM de la version AMD sont refroidis activement, tandis que la version Intel est refroidie passivement avec un dissipateur thermique épais. La principale différence entre la version AMD et Intel est le chipset. Le chipset X570 de la carte mère offre une vitesse et une accessibilité PCIe supérieures. Le PCIe Gen 4.0 offre plus de voies et une communication plus rapide entre le CPU et le GPU. Le RTX 3080 portera le fruit de la voie PCIe plus rapide du système AMD, mais Intel cherche à intégrer PCIe sur sa carte mère. Mais nous pensons toujours que le PCIe 4.0 sera derrière un système de paywall. Mais le PCIe Gen 3.0 peut rattraper le RTX 3080, il n'y a donc pas lieu de le craindre. L'emplacement PCIe est blindé pour une meilleure stabilité et prend en charge une carte plus massive.
Les versions AMD et Intel du ROG Strix I Gaming sont parfaites. Les deux cartes prennent en charge un maximum de 64 Go de mémoire système. La configuration de la mémoire à double canal est idéale pour le système. Il offre une excellente sélection d'E/S, notamment un port USB Type-C Gen 3 et 6 ports USB 3.0. La clé 1 x M.2 est suffisante pour le stockage SSD haute vitesse et 2 x ports SATA. Le port Ethernet Gigabit est un excellent ajout, mais pas aussi rapide que le 2,5 GbE trouvé dans la version plus grande. Mais le module WiFi 802.11ax offre une connexion sans fil fluide et une prise en charge Bluetooth 5.0. De plus, la bande RVB sur le côté de la carte mère augmente son esthétique globale lorsqu'elle se trouve à l'intérieur d'un boîtier.
MSI B550 Tomahawk
MSI a gouverné la carte mère B450 lors du lancement et cherche à poursuivre l'héritage avec le B550 Tomahawk. Le fabricant a vraiment égalé son ancienne carte mère B450 en termes de fonctionnalités mais aussi de prix. La carte mère est construite comme un réservoir, offrant des VRM solides dans un système budgétaire. VRM supérieur et prise en charge du dernier chipset AMD B550. La valeur et l'option d'offre qu'elle a présentée sont excellentes mais finies. Le VRM et le chipset sont refroidis passivement avec un dissipateur thermique épais. Contrairement au chipset X570, le chipset B550 ne produit pas une grande quantité de chaleur.
Le B550 Tomahawk utilise le dernier chipset Ryzen B550, offrant la prise en charge PCIe 4.0, ce qui signifie une vitesse plus rapide et une meilleure communication entre la carte mère et le processeur. La carte mère ATX dispose de 2 emplacements PCIe x16 pour la carte graphique. L'emplacement x16 supérieur est protégé pour la stabilité du GPU et pour éliminer certains affaissements du GPU. L'emplacement Top x16 prend en charge le PCIe Gen 4.0, permettant une meilleure vitesse et une communication plus rapide. Le RTX 3080 ne sera pas un goulot d'étranglement grâce à la vitesse PCIe Gen 4.0 plus rapide.
Le B550 Tomahawk prend en charge la série Ryzen 3000 prête à l'emploi. Il prendra en charge le dernier processeur Ryzen mais aura toujours besoin d'une mise à niveau du BIOS. La carte mère prend en charge 128 Go de mémoire système à une vitesse maximale de 5100 MHz. Il dispose de 2 clés M.2 pour le stockage SSD et de 6 ports SATA pour l'extension de stockage. Le port d'E / S à l'arrière est OK et dispose d'un réseau local Realtek 2,5 GbE et d'un réseau local Intel Gigabit Ethernet pour une connexion transparente. Il n'a pas de WiFi mais peut être ajouté dans l'emplacement 1 x PCIe libre sur la carte mère. La carte mère est excellente pour emballer des tonnes de fonctionnalités sur une gamme de prix budgétaire.
MSI Creator TRX40
Les joueurs ne sont pas les seuls à devoir utiliser le RTX 3080. Le MSI Creator TRX40 est une excellente carte mère pour le créateur qui veut la bonne carte mère pour la série massive Ryzen Threadripper 3000. Le chipset TRX40 d'AMD fournit des fonctionnalités telles que la carte mère PCIe Gen 4.0 et davantage de voies PCIe pour le système. De plus, vous pouvez utiliser le RTX 3080 dans des machines virtuelles exploitant des tonnes de systèmes pour un ménage ou même un bureau.
Le MSI Creator n'est pas votre carte mère moyenne; il prend en charge les gros processeurs comme le Ryzen 3960X jusqu'aux énormes 64 cœurs Ryzen 3990X. Oui, c'est spécifiquement pour le créateur qui a besoin de plus de puissance ou qui recherche une grande plate-forme pour créer des machines virtuelles. Le créateur MSI a mis à jour le chipset TRX40 permettant PCIe Gen 4.0 et une augmentation des voies PCIe. Il peut entièrement prendre en charge 4 RTX 3080 fonctionnant simultanément. L'augmentation du PCIe permet à la carte mère d'y ajouter plus de composants.
Le Creator TRX40 prend en charge 256 Go de RAM divisés en huit emplacements. La carte mère prend en charge une vitesse maximale de 3200 MHz, prenant en charge à la fois la mémoire ECC et non ECC. Les VRM sur la carte sont robustes, assurant une meilleure stabilité même lors de l'utilisation d'un processeur massif à 64 cœurs. Le chipset est refroidi par un système de refroidissement par ventilateur actif. Le VRM est refroidi passivement avec un dissipateur thermique épais. La solution de stockage est excellente avec 3 emplacements de clé M.2 et 8 ports SATA. Le stockage prend en charge la configuration RAID. Le port Ethernet 10 GbE Aquantia est un excellent ajout pour la connectivité réseau et un module sans fil 802.11ax pour une connectivité sans fil transparente et ininterrompue. En fait, c'est une carte mère de créateur pour les constructeurs passionnés de haut de gamme.
Gigabyte Z390 Gaming X
Ainsi, le segment budgétaire du spectre Z390 est rempli de cartes budgétaires comme la carte mère Gigabyte Z390 Gaming X. Le chipset Z390 est ancien, de dernière génération mais ne sous-estime pas la dernière génération. Les processeurs Intel de 9e et 8e génération sont formidables et se comparent toujours aux processeurs haut de gamme Ryzen et Intel de 10e génération. La Gigabyte Z390 Gaming X est une carte mère économique idéale pour le RTX 3080 en général.
La carte mère est une carte mère de taille ATX complète dotée d'une conception robuste à 10 + 2 phases d'alimentation. Un excellent ajout si vous cherchez à installer un Core i9 9900K. Le Gigabyte Z390 Gaming X prend en charge un slot PCIe Gen 3.0. Le RTX 3080 fonctionnera efficacement avec la carte mère, et Intel a la puissance supérieure avec son horloge monocœur. Le Z390 Gaming X est livré avec 2 emplacements PCIe x16, mais la voie PCIe x16 supérieure peut être utilisée dans la liaison x16. Vous vous retrouvez donc avec un seul emplacement x16 sur la carte mère.
La carte mère Gigabyte Z390 Gaming X de la génération précédente, mais elle prend en charge un grand nombre de processeurs. La carte mère prend en charge une mémoire système de 128 Go répartie sur 4 emplacements DIMM et une vitesse maximale nominale de 4266 MHz. Les VRM de la carte mère sont robustes avec un dissipateur thermique épais pour les refroidir. La carte mère dispose de 2 clés M.2 pour le stockage et de 6 ports SATA pour les options de stockage. Il est livré avec un port Intel Gigabit Ethernet pour une excellente connectivité. Il n'y a pas de WiFi sur la carte mère. Cela peut sembler faible, mais c'est suffisant pour le joueur et s'adapte parfaitement au RTX 3080.
AsRock B450M Pro4
AsRock produit l'une des cartes mères MATX les plus sous-estimées du marché. Il possède non seulement un excellent ensemble de composants internes, mais prend également en charge le dernier RTX 3080. Il prend en charge le processeur actuel de la série Ryzen 3000. La question de prendre en charge le dernier processeur Ryzen persiste. Mais AsRock a confirmé que le B450M Pro4 prendrait en charge le prochain processeur Ryzen. C'est donc un soulagement pour les passionnés.
L'AsRock B450M Pro4 est livré avec 2 voies PCIe X16 permettant plus de slots d'extension. La carte mère prend en charge RTX 3080. Mais il n'y aura pas d'emplacements blindés pour la stabilité. Quant au RTX 3080, vous serez limité à un seul emplacement x16 utilisant toutes ses limites. De plus, le 1er x16 communique directement avec le CPU, une excellente voie de communication entre le CPU et le GPU.
La carte mère a des VRM décents et suffisamment pour prendre en charge le Ryzen 9 3900X. L'AsRock B450M Pro4 prend en charge une mémoire système de 128 Go évaluée à une vitesse maximale de 3200 MHz. Il possède une seule clé M.2 PCIe SATA et une clé M.2 SATA. L'AsRock B450M Pro 4 ne dispose que de 4 ports SATA pour le stockage mais peut en effet être configuré en RAID. Il est livré avec un seul port Gigabit Ethernet suffisamment meilleur pour une excellente communication. Le BIOS de la carte mère est idéal pour peaufiner et un peu d'overclocking du système. Un BIOS convivial même pour les débutants accédant à la carte mère et à ses fonctionnalités.