ASUS ROG STRIX B650E-F Gaming WiFi

Le premier de notre tour d'horizon est le ROG STRIX B650E-F d'ASUS. Cette carte particulière arbore un design beaucoup plus sombre avec divers dissipateurs thermiques noircis couvrant l'intégralité du PCB. ASUS a donné un look plus minimaliste au B650E-F pour lequel je suis tout à fait. Je trouve que la majorité des cartes mères ASUS ont tendance à devenir un peu folles avec les dissipateurs RVB et métalliques recouvrant la carte, il est donc agréable de voir un léger changement dans la philosophie de conception ici. RVB figure sur cette carte, sous la forme d'un petit panneau situé à l'arrière IO. Cela signifie que les amateurs d'éclairage RVB ne seront pas entièrement déçus.

En termes de fonctionnalités, le B650E-F dispose d'une forte capacité d'overclocking de la RAM, avec des vitesses de méga-transfert atteignant jusqu'à 6400 MHz lorsqu'il est overclocké. Bien que ce ne soit pas la vitesse la plus élevée que nous ayons vue sur un tableau, cela apportera certainement des améliorations aux applications et aux jeux. Le ROG B650E-F dispose également de deux emplacements PCI-E 5.0, offrant une option de mise à niveau lors de la sortie de ces nouveaux composants. L'E / S arrière est également très puissante, le B650E-F offrant 12 ports au total, la majorité d'entre eux offrant des vitesses de transfert ultra-rapides.

Avantages
  • Prise en charge PCI-E 5.0 pour les GPU et les SSD.
  • IO arrière solide.
  • Design idéal pour les minimalistes.
Les inconvénients
  • E/S arrière regroupées avec USB 2.0.
  • Pas de compatibilité USB4.

ASRock B650E Steel Legend WiFi

La prochaine étape est l'un de mes favoris personnels d'ASRock, le B650E Steel Legend. Les cartes mères d'ASRock sont parmi les meilleures en matière d'esthétique, tous les circuits imprimés offrent une forme de conception unique qui ajoute un joli contraste avec les dissipateurs thermiques et le RVB affiché à travers le tableau. Le Steel Legend en particulier a une esthétique de camouflage unique qui peut être vue sur le PCB et les dissipateurs thermiques. Je suis un grand fan de ce design, et je pense que la plupart des consommateurs seront satisfaits de ce tableau car il offre une alternative au noir et blanc standard que nous voyons toujours.

En regardant les fonctionnalités, la Steel Legend voit une amélioration par rapport à la précédente entrée ROG STRIX avec une capacité d'overclocking de RAM à 6600 MHz. Bien que cela ne soit pas une différence extrêmement perceptible, les consommateurs peuvent gagner quelques images en raison de la vitesse accrue. Nous voyons à nouveau des emplacements PCI-E Gen5 pour les GPU et les SSD, ce qui est idéal pour ceux qui prévoient de mettre à niveau une fois que les composants Gen5 satureront le marché. L'E / S arrière prend un peu de perte, avec moins de ports USB 3.2 Gen2, mais cela est gonflé par USB 3.2 Gen1 qui fournit toujours d'excellentes vitesses nominales de 5 Gbps.

Avantages
  • Conception de carte mère impressionnante.
  • Forte capacité d'overclocking de la RAM.
  • Idéal pour les amateurs de RVB.
Les inconvénients
  • IO est plus faible par rapport aux autres options.
  • IO est plus faible par rapport aux autres options.

Gigabyte B650E AORUS Master

Pour notre prochaine option recommandée, nous avons choisi le maître B650E AORUS de Gigabyte. La gamme AORUS Master est l'une des conceptions les plus haut de gamme, mais l'avantage de cette carte sur le chipset B650E est qu'elle est un peu moins chère que ses homologues X670E. Du point de vue du design, l'AORUS Master présente la finition noire et bronze à canon familière sur les dissipateurs thermiques que nous avons l'habitude de voir. Il ajoute une belle profondeur à la carte mère tout en offrant de meilleurs thermiques pour vos SSD. Le RVB ne manque pas non plus, avec un panneau impressionnant situé à l'arrière IO, qui peut être entièrement personnalisé à l'aide du logiciel RGB Fusion de Gigabyte.

Les fonctionnalités sont là où cette carte mère a le plus tendance à briller. L'overclocking de la mémoire DDR5 atteint un maximum de 6666 MHz, ce qui est le plus élevé à ce jour de toutes les options que nous avons couvertes. PCI-E 5.0 est également répandu sur cette carte mère, le AORUS Master offrant un emplacement GPU unique, mais ensuite quatre emplacements Gen5 M.2. Cela rend cette carte idéale pour les utilisateurs essayant de tirer le meilleur parti de leurs options de stockage. Côté USB, l'AORUS Master a une offre relativement solide, mais elle est quelque peu déçue par les ports USB 2.0. Dans l'ensemble, je dirais que si vous recherchez une planche avec le plus

Avantages
  • Tous les emplacements PCI-E 5.0 !
  • Solide capacité d'overclocking de la RAM.
  • RVB est dynamique et personnalisable.
Les inconvénients
  • L'une des options les plus chères du B650E.
  • L'E/S arrière est renforcée par des ports USB 2.0.

ASUS ROG STRIX B650E-I Gaming WiFi

Le prochain est le ROG STRIX B650E-I d'ASUS. Cette carte mère Mini-ITX est certainement la plus petite carte mère par rapport au reste de notre tour d'horizon, mais elle est bourrée de fonctionnalités. En termes de conception, ASUS a adhéré à une philosophie similaire à celle que nous avons vue avec le ROG STRIX B650E-F mentionné précédemment, en gardant les couleurs relativement simples et en ornant une finition métallique élégante sur les différents dissipateurs thermiques. Il n'y a malheureusement pas d'éclairage RVB sur cette carte, mais je dirais que ce ne sera pas un facteur décisif pour la plupart en raison de sa taille plus petite.

Passant aux fonctionnalités, le B650E-I n'offre qu'un seul emplacement PCI-E en raison de sa petite taille, mais cet emplacement est compatible Gen5, donc la possibilité de mise à niveau est une option lorsque nous commençons à voir ces nouveaux composants. Les emplacements M.2 partagent une histoire similaire, avec seulement deux emplacements disponibles, mais cela devrait être plus que suffisant pour la majorité des utilisateurs qui construisent un PC compact. L'E/S arrière est très solide, avec huit ports au total, dont la majorité sont des options à haut débit offrant d'excellentes vitesses de transfert. Les consommateurs ont également la possibilité de 2,5 Gigabit LAN ou WiFi 6E pour la mise en réseau, ce qui peut minimiser la gestion des câbles si vous choisissez l'option sans fil.

Avantages
  • Beaucoup de fonctionnalités malgré une petite taille.
  • Gen5 offre une évolutivité ultérieure sur toute la ligne.
  • E/S arrière solides et options de mise en réseau.
Les inconvénients
  • La carte mère ITX limitera les choix de cas dans une certaine mesure.
  • Ne peut utiliser que 64 Go de RAM DDR5 à la fois.

ASRock B650E Taichi

Pour notre dernière carte mère, nous avons choisi une autre carte d'ASRock, la B650E Taichi. Cette carte mère est la crème de la crème en matière de fonctionnalités, avec la B650E AORUS Master en tête. Les consommateurs remarqueront immédiatement que cette planche est absolument magnifique. ASRock a montré de quoi il est capable en matière de conception de cartes mères en offrant une esthétique noire et dorée impressionnante, combinée aux rouages ​​steampunky disséminés autour de la carte. De nombreux RVB sont également proposés, permettant aux utilisateurs de personnaliser et de synchroniser leur éclairage.

En termes de fonctionnalités, je ne sais même pas vraiment par où commencer. Le B650E Taichi propose de manière inattendue des emplacements Gen5 offrant des chemins de mise à niveau pour les consommateurs qui ont l'intention de choisir la dernière génération de SSD et de GPU. L'E/S arrière est absolument folle, avec 12 ports proposés au total, qui incluent une option USB4 Type-C pour ceux qui veulent le maximum de vitesses. Le B650E Taichi dispose également de nombreuses fonctionnalités de diagnostic et de dépannage telles que le flashback du BIOS, l'effacement du CMOS pour aider les utilisateurs pendant le processus de construction.

Avantages
  • Cool contraste noir et or.
  • Cool contraste noir et or.
  • Forte prise en charge de l'overclocking de la RAM DDR5.
Les inconvénients
  • Le facteur de forme E-ATX limitera les choix de cas.
  • L'une des options B650E les plus chères.