N'importe quel moniteur peut être utilisé pour les jeux sur PC, mais un écran conçu pour la productivité vous laissera probablement déçu. Un contraste limité, des mouvements flous et des taux de rafraîchissement lents retiennent toujours les moniteurs de productivité de base dans les jeux. Heureusement, il ne manque pas d'excellents moniteurs de jeu disponibles dans une large gamme de prix, et les meilleurs d'entre eux adoptent une technologie de pointe indisponible sur tout autre écran PC.
Voici les meilleurs moniteurs de jeu de 2023 à ce jour. Si vous n'êtes pas vendu sur un moniteur de jeu, consultez nos recommandations pour les meilleurs moniteurs dans l'ensemble ou notre tour d'horizon des meilleurs moniteurs 4K pour des options supplémentaires.
Ce moniteur est doté d'un panneau QD-OLED similaire à celui utilisé dans les téléviseurs OLED haut de gamme. OLED offre un rapport de contraste presque infini, d'excellentes performances de couleur et une luminosité respectable. Le résultat est une image percutante et vibrante avec un sens inégalé de la dimensionnalité. Le rapport d'aspect ultra large du moniteur ne fait qu'augmenter le sentiment d'immersion.
La clarté du mouvement est superbe. Le moniteur a un rafraîchissement jusqu'à 165 Hz et prend en charge à la fois AMD FreeSync Premium Pro et VESA Adaptive Sync. La technologie de panneau OLED qu'elle utilise a également des temps de réponse en pixels inférieurs à ceux de ses concurrents, de sorte qu'il y a un minimum de flou et d'images fantômes en mouvement. Le mouvement est aussi net que vous le trouverez en dessous de 240 Hz.
L'Alienware AW3423DWF est une alternative à l'AW3423DW, un moniteur légèrement plus ancien et presque identique. L'AW3423DW a un taux de rafraîchissement plus élevé de 175 Hz et prend en charge Nvidia G-Sync Ultimate. C'est aussi 100 $ à 200 $ plus cher. Bien que nous recommandions l'AW3423DWF à la plupart des gens, l'AW3423DW convient mieux aux propriétaires de cartes graphiques Nvidia haut de gamme.
L'AW3423DWF coûte cher à 1 099,99 $, mais ses performances justifient le prix. Les ultra-larges concurrents de 34 pouces et 38 pouces sans technologie QD-OLED sont souvent tout aussi chers mais ont une qualité d'image moins impressionnante.
Vous songez à un téléviseur pour votre prochain écran de jeu ? Arrêt! L'Acer Predator CG48 est aussi grand que de nombreux téléviseurs OLED et mieux adapté à une utilisation avec un PC.
Le Predator CG48 est un moniteur OLED de 48 pouces avec une résolution 4K et un taux de rafraîchissement maximal de 138 Hz. Il a le même panneau OLED que les téléviseurs OLED de LG et offre une excellente qualité d'image. La combinaison du moniteur d'un excellent contraste, d'une précision des couleurs parfaite et d'une large gamme de couleurs offre une image réaliste et réaliste.
La clarté du mouvement est également excellente. Le taux de rafraîchissement de 138 Hz offre une excellente fluidité de mouvement dans les jeux rapides. OLED offre également de faibles temps de réponse des pixels, ce qui minimise le flou sur une large gamme de taux de rafraîchissement.
Contrairement à un téléviseur, l'Acer Predator CG48 dispose d'une grande variété d'options pour connecter un PC. Cela inclut DisplayPort, HDMI 2.1 et même USB-C avec mode alternatif DisplayPort et 65 watts de puissance. Vous pouvez facilement connecter plusieurs PC de jeu à cet écran, si nécessaire. La télécommande fournie peut accéder à un large éventail d'options et de réglages de qualité d'image qui vous aident à personnaliser l'image selon vos préférences.
Ce moniteur se vend à 1 499,99 $, ce qui est cher, mais il est souvent en vente pour au moins quelques centaines de dollars de moins. Assurez-vous de magasiner avant d'acheter.
Avantages
Excellent SDR, image HDR forte
Grande clarté de mouvement
Plusieurs connexions compatibles PC, y compris un concentrateur USB-C
Les inconvénients
Une seule entrée HDMI 2.1
Le support n'offre aucun réglage, pas de montage VESA
Vous voulez un moniteur qui amène l'immersion à un nouveau niveau et surpasse le maigre ultra large de 34 pouces de votre ami ? Le Corsair Xeneon Flex 45WQHD240 est fait pour vous.
Le Xeneon Flex est un excellent moyen de profiter de jeux visuellement époustouflants. Il a un rapport de contraste extrêmement élevé et une large gamme de couleurs. La luminosité maximale est également élevée (pour OLED), ce qui est un avantage si vous souhaitez jouer à des jeux avec le HDR activé. Le taux de rafraîchissement de 240 Hz du moniteur et les faibles temps de réponse des pixels offrent une clarté de mouvement de premier ordre. Même sa résolution modeste de 3440×1440 peut être considérée comme un avantage. Bien qu'il adoucisse l'image, il réduit également la pression sur votre GPU, ce qui permet de profiter de paramètres de haute qualité sur du matériel de milieu de gamme.
Bien sûr, la caractéristique la plus unique du Xeneon Flex réside dans son nom : un panneau OLED flexible unique qui peut être ajusté d'une position complètement plate à une courbure impressionnante de 800R, l'une des courbes les plus serrées disponibles sur un moniteur. La courbe est ajustée manuellement avec des poignées situées de chaque côté de l'écran. C'est un supplément utile si vous aimez une grande variété de genres (vous voudrez peut-être qu'il soit plat en jouant à Civilization IV mais incurvé dans Cyberpunk 2077).
Mesurant une énorme diagonale de 45 pouces, le Xeneon Flex est nettement plus grand qu'un ultra large standard de 34 pouces, offrant une expérience de jeu incroyablement immersive et un espace suffisant pour les applications multitâches. Il est plus grand qu'un super ultra-large de 49 pouces comme le Samsung Odyssey Neo G9, bien qu'il ne soit pas aussi large.
La qualité de construction est également bonne, car le Corsair Xeneon Flex dispose d'un support robuste et stable avec des ports intégrés, y compris USB-C. Cependant, le support n'offre pas de réglage en hauteur. Avec un prix de détail de près de 2 000 $, le Xeneon Flex est un investissement, mais sa dalle OLED polyvalente et sa qualité d'image supérieure en font un choix évident pour les joueurs.
Avantages
Expérience de jeu incroyablement immersive
L'énorme panneau OLED ultra large de 45 pouces peut être ajusté de la courbe plate à la courbe 800R pour s'adapter à votre configuration
Qualité d'image, contraste, performances des couleurs et HDR exceptionnels
Les inconvénients
Mauvaise clarté du texte et netteté générale pour le travail de productivité
Aucune option de pivotement ou d'inclinaison, le support ne peut pas être remplacé
Les meilleurs jeux HDR, comme Forza Horizon 5 ou Microsoft Flight Simulator, sont transformés par un superbe écran HDR. Malheureusement, la plupart des moniteurs PC sont insuffisants, à l'exception du ROG Swift PG32UQX d'Asus.
Ce moniteur dispose d'un rétroéclairage mini-LED avec 1 152 zones lumineuses LED qui peuvent s'allumer ou s'éteindre indépendamment, augmentant le contraste et la luminosité. Le moniteur atteint une luminosité extrême dans les deux petites zones de l'écran ou sur l'ensemble de l'écran et le fait sans fluctuations notables de la luminosité, un problème parfois visible sur l'excellent Alienware AW3423DW.
Il offre des performances couleur de premier plan, une résolution 4K et un taux de rafraîchissement allant jusqu'à 144 Hz. Il ne prend pas en charge HDMI 2.1 mais peut gérer 120 Hz lorsqu'il est connecté à une console Xbox Series X | S grâce à un mode de sous-échantillonnage de chrominance.
Les superbes performances HDR du ROG Swift PG32UQX ont un prix élevé. Vous pouvez vous attendre à payer environ 3 000 $ pour ce moniteur. Le XG321UG de Viewsonic est une alternative similaire et légèrement moins chère, mais il ne prend pas en charge 120 Hz pour les consoles Xbox Series X|S.
Il s'agit d'un moniteur de jeu de 27 pouces avec un rétroéclairage Mini-LED, une résolution native de 2560 × 1440 et un taux de rafraîchissement de 240 Hz. Il prend officiellement en charge Nvidia G-Sync, et nos tests montrent qu'il fonctionne également avec AMD FreeSync (bien qu'il ne soit pas pris en charge officiellement).
La vraie histoire, cependant, est la certification VESA DisplayHDR 1000 du moniteur. Avec une luminosité HDR maximale de 948 nits, ce moniteur est incroyablement lumineux. Il a également un bon rapport de contraste, d'excellentes performances de couleur et une clarté de mouvement de premier ordre. Les jeux HDR sont incroyables sur cet écran.
Il y a un défaut de qualité d'image à noter : la netteté. Le moniteur a des problèmes mineurs avec l'affichage fluide des petites polices et des détails fins. Ce n'est pas souvent perceptible dans les jeux mais peut être gênant dans l'utilisation quotidienne.
La conception centrée sur le joueur du moniteur comprend des accents de chrome rouge et un éclairage RVB. Il n'est pas aussi bien construit que certains concurrents, notamment ceux d'Alienware et d'Asus Republic of Gamers, mais semble suffisamment solide.
La connectivité est également excellente, avec deux ports HDMI 2.1, un DisplayPort 1.4 et un port USB-C 3.2 avec mode alternatif DisplayPort et alimentation de 65 watts. Le port USB-C comprend également quatre ports USB-A en aval pour connecter des périphériques filaires.
Avantages
Excellente luminosité HDR
Clarté de mouvement nette
Beaucoup de connectivité
Les inconvénients
Le support est trop grand
Le rétroéclairage mini-LED nécessite plus de zones de gradation
Si vous êtes un joueur qui aime les jeux au rythme plus lent qui présentent de beaux détails graphiques, vous voudrez peut-être envisager un moniteur de jeu 4K. L'Asus TUF Gaming VG289Q est un écran 4K de 28 pouces avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz et une synchronisation adaptative, ce qui le rend compatible avec FreeSync et G-Sync. C'est aussi seulement 400 $ - un vol relatif pour un écran 4K. Il n'a peut-être pas le taux de rafraîchissement requis pour les sports électroniques rapides ou les jeux de tir, mais il compense cela avec un écran 4K absolument superbe. Il offre également une qualité d'image exceptionnelle et une gamme de couleurs vives qui feront pleurer la plupart des autres moniteurs de cette liste.
Asus a qualifié le VG289Q de moniteur de jeu et il y parviendra dans la plupart des aspects. Mais en fin de compte, il s'agit d'obtenir un écran 4K sur un budget et à cet égard, ce moniteur est sans égal en termes de qualité d'image pour votre argent.
Avantages
Résolution 4K
Des tonnes d'options de réglage ergonomiques
Les inconvénients
Un taux de rafraîchissement relativement faible de 60 Hz
Vous voulez une clarté de mouvement inégalée ? Ne cherchez pas plus loin que l'AW2524H d'Alienware, le premier moniteur de jeu 500 Hz au monde.
Ce moniteur offre des détails fantastiques sur les objets en mouvement rapide et reste lisible lors de la navigation rapide sur la carte dans le jeu. Les joueurs compétitifs apprécieront sa latence d'entrée ultra-faible, complétée par Nvidia Reflex Analyzer, qui mesure avec précision la réponse du PC à l'entrée. Le taux de rafraîchissement du moniteur est si élevé, en fait, que vous devrez revérifier la fréquence d'images maximale de vos jeux préférés. Certains ont un plafond de fréquence d'images strict inférieur à 500 images par seconde.
Le design de l'AW2524H est exceptionnel. Il s'appuie sur l'esthétique élégante et futuriste d'Alienware et sur la qualité de construction exceptionnelle. Le support compact permet des ajustements ergonomiques tout en minimisant la consommation d'espace sur le bureau, et un support pour casque est inclus sur le flanc gauche de l'écran.
La qualité d'image du moniteur ne rivalise pas avec les moniteurs de prix similaire, mais reste respectable et bat la plupart des moniteurs 24,5 pouces 360 Hz. C'est grâce aux couleurs vives et éclatantes du moniteur. Les performances HDR sont décevantes, mais il est peu probable que les joueurs compétitifs trouvent cela un problème.
Accrocher le premier moniteur 500 Hz au monde n'est pas bon marché : notez le prix de 829,99 $ du moniteur. C'est une somme conséquente pour un écran de 24,5 pouces. Mais, si vous êtes sur la voie du pro, le prix du moniteur est un échange équitable pour sa clarté de mouvement et sa réactivité de pointe.
Avantages
La meilleure clarté de mouvement disponible aujourd'hui
Les joueurs PC à la recherche d'un moniteur de milieu de gamme avec une excellente clarté de mouvement et un rafraîchissement élevé devraient choisir le Gigabyte M27Q X.
Ce moniteur de 27 pouces a une résolution de 2560 × 1440, un taux de rafraîchissement de 240 Hz et prend officiellement en charge AMD FreeSync Premium Pro (le compatible Nvidia G-Sync a également été testé pour fonctionner). Cela offre une excellente clarté de mouvement dans les titres compétitifs.
Le moniteur de Gigabyte offre une luminosité maximale élevée, un bon contraste et d'excellentes performances de couleur. Ses performances de couleur sont si fortes que vous aurez du mal à trouver de meilleures performances à tout prix. Le M27Q X peut servir à la fois de moniteur de montage photo ou vidéo (si la résolution 1440p ne vous dérange pas).
Une excellente qualité d'image à un prix raisonnable vient au compromis de la qualité de construction. Le M27Q X a l'air banal et le support ne s'ajuste qu'en hauteur et en inclinaison. Pourtant, la plupart des joueurs achètent un moniteur pour jouer à des jeux, et c'est là que le M27Q X excelle.
Avantages
Gamme de couleurs massive et grande précision des couleurs
Nous testons tous les moniteurs avec un outil d'étalonnage DataColor SpyderXElite. Cet outil peut rapporter des mesures objectives pour la luminosité, le contraste, la gamme de couleurs, la précision des couleurs, la température de couleur, le gamma et d'autres mesures.
Nos résultats sont enregistrés et comparés aux résultats des anciens moniteurs. Bien que nous comptions sur nos yeux pour les impressions initiales, la comparaison des résultats objectifs nous permet d'évaluer les moniteurs par rapport à des centaines d'anciens modèles issus d'examens et de tests antérieurs.
Nous examinons la clarté du mouvement en déplaçant rapidement la caméra sur la carte dans Civilization VI, en jouant une partie de Rocket League et en faisant un panoramique de la caméra sur le paysage dans Final Fantasy XIV, entre autres jeux. Enfin, nous utilisons le populaire test UFO pour une comparaison de pommes à pommes entre les écrans.
En plus des prouesses de jeu, nous considérons le menu à l'écran d'un moniteur, son support ergonomique (ou son absence) et la qualité de construction globale, toutes des qualités importantes quel que soit le cas d'utilisation.
Questions fréquemment posées
Quelle résolution est la meilleure pour un moniteur de jeu ?
De nombreux joueurs compétitifs préfèrent la résolution 1080p car elle permet des fréquences d'images élevées et un faible décalage d'entrée, même sur un matériel modeste. Cela le rend également idéal pour les acheteurs à petit budget. Le 1080p n'est pas aussi net que les résolutions plus élevées, mais s'il permet des fréquences d'images plus élevées, il peut être beau en mouvement.
1440p reste une excellente option de milieu de gamme. Il semble beaucoup plus net que 1080p mais n'augmente pas considérablement la charge sur votre carte vidéo. Une variété de moniteurs 1440p prennent désormais en charge un taux de rafraîchissement jusqu'à 240 Hz.
4K est le dernier mot en matière de netteté et de clarté. Jouer à un jeu moderne sur un moniteur 4K amène l'expérience à un nouveau niveau. Cependant, il est très exigeant pour votre carte vidéo, vous aurez donc besoin d'un matériel de premier plan pour une expérience fluide.
Les moniteurs ultra-larges ont une résolution différente car ils ont un écran plus large. La plupart des moniteurs ultra-larges ont une résolution de 3440 × 1440, ce qui offre une netteté similaire à un ultra-large 1440p. Certains moniteurs plus grands ont des résolutions plus exotiques : le Samsung Odyssey G9 Neo de 49 pouces, par exemple, a une résolution de 5120×1440.
Dois-je utiliser AMD FreeSync ou Nvidia G-Sync ?
AMD FreeSync et Nvidia G-Sync peuvent synchroniser le taux de rafraîchissement d'un moniteur compatible avec la sortie d'une carte vidéo AMD ou Nvidia. Cela garantit un mouvement fluide et élimine les déchirures de l'écran, un artefact visuel distrayant.
Vous pourriez être surpris d'apprendre que la plupart des moniteurs AMD FreeSync et Nvidia G-Sync reposent sur la norme VESA Adaptive Sync. C'est pourquoi de nombreux moniteurs de jeu prennent désormais en charge les deux. La différence de performances est minime.
Notre comparaison G-Sync vs FreeSync approfondit leurs similitudes et leurs différences.
Lucas travaille à plein temps comme auteur. Auparavant, il faisait son Bachelor Game Design, où il a développé sa passion pour les jeux vidéo
Meilleur Gaming est pris en charge par le lecteur. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d affiliation.