NEED FOR SPEED UNBOUND
Enfin un bon Need for Speed encore, qui soit dit en passant n'est pas disponible sur la PS4. Même si les graphismes demandent un certain temps d'adaptation au début.
Need for Speed: Unbound est un jeu de course en monde ouvert construit sur les bases de Heat. C'est le meilleur Need for Speed depuis une génération, et certainement le meilleur depuis que Criterion a commencé son premier opus de la série avec le formidable Hot Pursuit. C'est tellement bon, en fait, que ce n'est pas trop loin de la qualité d'un Forza Horizon à mon avis.
La campagne s'étend sur quatre semaines, chacune aboutissant à un événement spécial qui se poursuit jusqu'à la grande finale. De plus, il y a un bon comportement de conduite, de nombreuses options de réglage pour votre voiture et des personnages animés décontractés et cool. Bien qu'Unbound ne réinvente pas la roue et la série NFS, il parvient à me ramener après un long moment.
ELDEN RING
En tant que suite en monde ouvert de la série Dark Souls, Elden Ring est fait pour les fans du genre. Dans ce jeu de rôle et d'action, vous créez votre personnage et entrez dans un immense monde ouvert à explorer à votre rythme.
Comme tous les jeux Souls, le scénario d'Elden Ring est plutôt étrange, mais il y a beaucoup de traditions à découvrir et de nombreuses façons de personnaliser les attributs et l'équipement de votre personnage.
Les combats sont le véritable objectif ici cependant. Il y a encore des boss et des adversaires coriaces qui peuvent vous étouffer avec 3-4 coups. Mais c'est exactement ce qui le rend si amusant - développer votre propre style de combat et apprendre les tenants et les aboutissants de chaque ennemi.
Avec des boss massifs à conquérir et de nombreux secrets à découvrir, Elden Ring tient ses promesses. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un jeu exclusif (il y en a de moins en moins de toute façon), c'est déjà l'un des meilleurs jeux PS5 de tous les temps.
GODFALL
Godfall est l'un des jeux PS5 exclusifs disponibles à la sortie. Actuellement en développement par le développeur de Borderlands Gearbox en collaboration avec Couterplay Games (un studio qui a travaillé sur God of War), Godfall appartient au nouveau genre de loot-slasher. Le jeu de rôle se déroule dans un environnement fantastique et vous permet de marcher sur les traces d'un noble ordre de chevaliers.
Le loot slasher combine la mécanique "loot-to-win" de Borderlands avec une bonne compétence de joueur à l'ancienne, où le but est de récompenser le joueur pour sa "compétence". Ergo, le "grind" passe au second plan. Au contraire, le gameplay est censé se concentrer sur les compétences du joueur pour obtenir un meilleur équipement et progresser dans le jeu.
Vous ferez équipe avec des amis pour vous frayer un chemin à travers les royaumes de la Terre, de l'Eau, de l'Air, du Feu et de l'Esprit. Chacun de ces niveaux présente ses propres défis dévastateurs. En attendant, il y a déjà eu quelques mises à jour et du nouveau contenu pour le jeu, ce qui a apporté une bouffée d'air frais. Vaut vraiment le détour pour les amis ARPG, car le système de combat est vraiment amusant.
GOD OF WAR: RAGNARÖK
God of War Ragnarök reprend après les événements de God of War de 2018, poursuivant l'histoire de Kratos dans le nord gelé. Suite aux événements du jeu précédent, le panthéon des dieux nordiques est à la recherche du sang de Kratos et Ragnarök - la fin prophétisée du monde - est sur le point de commencer.
God of War Ragnarok est juste un bon jeu constant à tous les niveaux. Le combat est amusant, les graphismes sont parfaits, l'exploration est enrichissante, les énigmes sont variées et le récit est engageant.
Si vous avez aimé le premier jeu de la série, vous aimerez aussi Ragnarok. Parfois, Atreus est un peu ennuyeux, mais cela peut être surmonté.
SPIDER-MAN: MILES MORALES
Spider-Man était l'un des meilleurs jeux de la dernière génération et Insomniac le sait. Car voici une suite prête pour le lancement de la PS5.
Alors qu'Insomniac et Sony ont causé beaucoup de confusion avec l'annonce de Spider-Man : Miles Morales, nous savons que c'est un jeu autonome. Il est censé être quelque part entre une extension de l'histoire et une suite complète.
Miles a peut-être un costume similaire à celui de Peter Parker, mais il possède également de nombreux pouvoirs uniques, permettant aux joueurs PS5 de réinterpréter la formule d'escalade populaire d'Insomniac.
DESTRUCTION ALLSTARS
Une autre toute nouvelle franchise, Destruction Allstars semble prête à faire revivre l'un des grands oubliés de PlayStation depuis longtemps. Vous pourriez dire que vous obtenez un Destruction Derby combiné à l'action continue en équipe d'Onrush et à la conception de personnage unique de Twisted Metal.
À en juger par la bande-annonce, il a l'air extrêmement amusant et a sans aucun doute des tonnes de potentiel multijoueur. Foncez avec des voitures high-tech gonflées, écrasez les autres dans le style Rocket League et survivez simplement dans une sorte d'arène Battle Royale. De plus, il s'agit d'un jeu qui sortira exclusivement pour la PS5. Nous allons certainement y jouer et nous attendons avec impatience l'action !
KENA: BRIDGE OF SPIRITS
Kena: Bridge of the Spirits est un jeu d'action-aventure enchanteur basé sur une histoire avec des personnages mignons et pourrait très bien être l'équivalent PS5 de Breath of the Wild. Le jeu PS5 provient d'une nouvelle société de jeux ayant une expérience dans l'animation cinématographique, ce qui se reflète dans le style visuel unique.
Il s'agit de trouver une petite équipe de compagnons spirituels câlins appelés "The Rot" et d'améliorer leurs compétences. Vous devrez également trouver de nouvelles façons de manipuler l'environnement ou d'avancer avec des acrobaties de plateforme.
En ce qui concerne le gameplay, il y a un mélange de plate-forme 3D, de mécanismes de mêlée et d'exploration. Avec l'aide de vos adorables compagnons, vous devrez certainement résoudre une ou deux énigmes. Bien que Kena ne soit pas une révélation en termes de gameplay et d'histoire, le jeu vous offre une grande variété dans les combats de boss et les différents types d'adversaires.
DEMON'S SOULS
Cela fait plus d'une décennie que From Software a fait sa première incursion dans les RPG d'action. Et tandis que son successeur spirituel est devenu le jeu qui a vraiment mis le studio en mouvement, Demon's Souls a ouvert la voie à des mécanismes de combat précis, des niveaux labyrinthiques et des combats de boss implacablement difficiles.
Bluepoint Games est responsable du remake du classique (qui n'était disponible que sur PS3 à l'époque) et vise à combiner le charme de l'original avec la puissance du matériel de nouvelle génération. Le "nouveau" Demon's Souls ne devrait pas seulement être une copie ennuyeuse de l'original, mais aussi ajouter de nouveaux éléments.
Si vous l'avez manqué alors, c'est à nouveau votre chance sur la PS5. Mais attention : ce classique vous fera jeter avec colère votre toute nouvelle manette PS5 DualSense dans la pièce. Nous vous avions prévenu !
DEATHLOOP
Avec leur dernier coup de génie, Deathloop, le développeur Arkane Lyon (le studio qui a travaillé sur Prey, les jeux Dishonored et les dernières suites de Wolfenstein) cherche à faire son propre truc. Vous jouez un gars nommé Colt qui est piégé dans une distorsion temporelle. Il est constamment traqué et tué - juste pour le divertissement des clients payants (cela me rappelle un peu un épisode de Black Mirror).
Certains éléments semblent avoir été tirés tout droit de Dishonored. Mais avec un monde unique et des personnages intéressants, nous sommes toujours excités. Parce que le gameplay a l'air plus que bon avec un mélange de furtivité et de tir. Oh, et n'oubliez pas l'assassin contrôlé par l'autre joueur qui veut vous achever.
Nous sommes ravis et attendons avec impatience ce jeu de tir tactique à la première personne avec des graphismes brillants.
ASSASSIN'S CREED VALHALLA
Ubisoft a confirmé que le prochain chapitre de la franchise Assassin's Creed arrive sur PS5 et Xbox Series X. Bien sûr, ce n'est pas un jeu PS5 exclusif, mais ce sera certainement à nouveau un travail brillant.
Dans Assassin's Creed Valhalla, le joueur incarne le Viking Eivor, qui mène son clan de sa Norvège natale aux sombres côtes médiévales de l'Angleterre - dans l'espoir de s'installer enfin. Mais la résistance anglo-saxonne ne facilitera pas vraiment les choses.
Ce nouveau jeu Assassin's Creed se penche davantage sur les éléments RPG et permet aux joueurs de construire et de gérer des colonies, de parcourir des villes à la recherche de ressources, de former des alliances et même de personnaliser le personnage. D'après certaines vidéos de gameplay, on sait déjà qu'il y aura malheureusement moins d'éléments furtifs. De plus, les joueurs PS4 peuvent passer gratuitement à la version PS5 de Valhalla.
HORIZON FORBIDDEN WEST
Aloy revient dans une autre aventure graphiquement époustouflante - Horizon Zero Dawn 2, ou plutôt Forbidden West, est sur le point de sortir sur PS5. Cette fois, dans la suite PS5 Horizon Forbidden West, le guerrier affrontera des dinosaures robotiques dans la Californie post-apocalyptique, où de nouvelles tribus et de nouveaux monstres ont pris racine. Tout devrait être encore plus grand, plus beau et plus flagrant par rapport au premier volet (qui était déjà l'un des meilleurs jeux PS4).
En termes de gameplay, les mécanismes semblent être similaires à ceux de son prédécesseur, et il s'agit à nouveau d'être une épopée en monde ouvert, avec des plages scintillantes et des montagnes vertigineuses. C'était de loin le jeu le plus époustouflant visuellement lors du lancement de la PS5 et c'est là que le saut générationnel s'est vraiment manifesté. Nous pouvons à peine attendre!
FAR CRY 6
Far Cry n'a jamais été un jeu qui s'est éloigné d'un territoire dangereux. Et il semble que la prochaine entrée de la série poursuivra cette tradition. Far Cry 6 cherche à transporter les joueurs au cœur d'une dictature déchirée par la guerre où le méchant préféré de tous, Giancarlo Esposito, est la vedette.
Far Cry 6 se déroule dans un "paradis tropical pris au piège du temps" appelé Yara. Yara est contrôlée par le dictateur Anton Castillo (joué par Giancarlo Esposito de Breaking Bad), qui, avec l'aide de son fils Diego, veut ramener le paradis à la gloire - peu importe le prix. Cependant, une révolution est en cours à Yara visant à détrôner Castillo. Nous, les joueurs, endossons alors le rôle du protagoniste Danny, un révolutionnaire qui se bat contre Castillo.
Le cadre semble prometteur et les images de gameplay vues jusqu'à présent sont très bonnes à bien des égards. Les graphismes sont époustouflants, l'histoire est captivante et le gameplay brutal vous donne envie de plus.
RESIDENT EVIL 8
Ce n'est certainement pas un jeu exclusif à la PS5, mais Resident Evil 8 mérite définitivement une place dans notre classement. Alors que la série s'est récemment concentrée sur les remakes des aventures d'horreur de survie classiques Resident Evil 2 et 3, il semble que l'avenir de la série réside dans la vue à la première personne.
Resident Evil 8: Village fait également un retour audacieux dans le cadre européen effrayant de l'apogée de la série, Resident Evil 4, sur PS5.Des monstres ressemblant à des loups-garous au retour de Chris Redfield, il semble aussi terrifiant que magnifique.
Malgré la perspective à la première personne, le bon vieux sentiment Resi ressort bien et la première moitié du jeu en particulier donne envie d'explorer. Le gameplay est très bon comme toujours, seules les énigmes (encore) échouent. Néanmoins, nous pouvons chaleureusement recommander le 8e volet de la série.
GHOSTWIRE: TOKYO
Ghostwire: Tokyo est une nouvelle exclusivité PS5, et Shinji Mikami et Tango Dreamworks sont au travail ici. Ici, la ville de Tokyo a été dépeuplée par un événement occulte anormal et des esprits malveillants font des ravages. Il a toutes les caractéristiques de l'horreur japonaise moderne, jusqu'aux écolières effrayantes et aux personnages fantômes sans visage.
Vous incarnez l'un des survivants de la ville qui développe ses propres super pouvoirs lors de l'événement mystérieux. C'est donc à vous de défendre la ville contre les forces malveillantes avec toutes sortes de super capacités. Cette aventure créative à la première personne rappelle également Dishonored, du moins en termes de gameplay, mais elle a vraiment l'air impressionnante et la bande-annonce nous fait attendre beaucoup.
HITMAN 3
Hitman 3 a mis fin au scénario de World of Assassination qui a commencé avec le redémarrage de la série en 2016.
IO Interactive a travaillé dur sur la troisième entrée de sa réinvention de la série. Avec des conceptions de niveau plus créatives, des techniques de mise à mort de plus en plus exagérées (dans le bon sens) et une histoire plus élaborée ne sont que quelques-uns des points positifs du jeu. Vaste, profond et hautement rejouable, Hitman 3 offre une excellente suite à la série Schleich idiosyncrasique mais populaire.
Les bases n'ont pas changé depuis 2016, mais la collection de missions exceptionnelles est très amusante. Six cartes peuvent sembler petites, mais chacune est énorme et conçue pour être jouée plusieurs fois - et même dans ce cas, il est très peu probable que vous ayez découvert toutes ses possibilités de meurtre créatives et surprenantes.
GRAN TURISMO 7
Bien que Gran Turismo ne soit pas tout à fait la franchise révolutionnaire qu'elle était à l'époque de la PS1 et de la PS2, le développeur Polyphony Digital est toujours le maître pour pousser le matériel actuel au maximum (pour mieux refléter le réalisme du jeu). Avec des spécifications nettement meilleures sous le capot de la PS5 (y compris la différence que le lancer de rayons fait aux textures et à l'éclairage dans les jeux de course), Gran Turismo 7 semble être un test technologique précoce pour la nouvelle génération de matériel de Sony.
Ainsi, l'un des anciens grands noms des jeux de course revient sur la PS5, comme nous l'avions espéré. En termes de qualité graphique et de réalisme, le nouvel opus semble à nouveau établir des standards. Il existe également un mode campagne révisé, qui devrait faciliter le démarrage des nouveaux joueurs de la série. Malheureusement, nous n'avons pas encore de date de sortie pour le jeu.
HOOD: OUTLAWS AND LEGENDS
Peu de détails ont été donnés lors de l'annonce de Hood: Outlaws and Legends. Le jeu d'action médiéval en perspective à la 3ème personne propose un gameplay PvPvE, ce qui le rend similaire à des jeux comme Hunt: Showdown.
Deux équipes de gangs rivaux réussissent des cambriolages en volant les riches. Cependant, les gardes de l'IA viennent également sur le radar, ce qui devrait s'avérer assez délicat. Nous voyons ici beaucoup de potentiel amusant, en particulier pour le mode multijoueur, mais malheureusement, le jeu ne sortira qu'en 2021.
Le jeu est développé par Sumo Newcastle, l'équipe derrière Eve: Valkyrie, et édité par Focus Home Interactive (Farming Simulator, Snowrunner, A Plague Tale, Greedfall).
ODDWORLD: SOULSTORM
Oddworld: New & Tasty a refait Oddworld: Abe's Odyssey pour la génération PS4. Et il semblerait qu'Oddworld : Soulstorm fera de même avec Oddworld : Abe's Exodus sur PS5. Vous pouvez donc vous attendre à ce mélange familier de plate-forme 2.5D, de gestion des ressources et de puzzles. New & Tasty a réussi à réorganiser un classique rétro tout en introduisant de nouvelles fonctionnalités bienvenues. Et Soulstorm a fait à peu près la même chose lors de sa sortie sur PS5.
Toujours dans Soulstorm, vous suivez le protagoniste de la série : Abe. Avec ses collègues Mudoken, il incite à un soulèvement contre les seigneurs capitalistes exploiteurs (les Glukkons). Que vous souhaitiez résoudre des énigmes classiques ou équiper vos compagnons d'objets pour vous aider, Oddworld: Soulstorm vous offre de nombreux choix pour différentes approches.
Ajoutez à cela des éléments RPG légers, des classements, des trophées et un système de réussite, il y a donc beaucoup à faire. La nouvelle aventure d'Abe vaut vraiment le détour !
PROJECT ATHIA
Project Athia est un tout nouveau jeu PS5 venant de nul autre que les créateurs des jeux Final Fantasy Square Enix. On ne sait pas grand-chose ici non plus, mais il semble s'agir d'un jeu d'action-aventure en monde ouvert dans lequel vous rencontrerez toutes sortes de créatures (dont des dragons).
Vous incarnez une femme en robe (extrêmement agile) qui saute à travers la nature et contrôle même la faune. Elle affronte de nombreux monstres différents, des créatures ressemblant à des loups aux bêtes à globe oculaire géantes, tout en étant entourée de paysages magnifiques. Bien qu'il n'y ait pas grand-chose à dire sur l'histoire ou la mécanique, la bande-annonce promet beaucoup en plus de graphismes explosifs.
RATCHET AND CLANK: RIFT APART
Une autre exclusivité PS5 à attendre avec impatience. Rift Apart est un tout nouvel épisode de Ratchet and Clank et ressemble à un film Pixar qui prend vie. En tant qu'hybride de jeu de tir à plate-forme coloré et adapté aux enfants, cette pièce convient à nouveau à toute la famille.
Le nouveau système de stockage SSD de la PS5 prend tout son sens ici, car vous aurez des transitions fluides entre tous les mondes ici (avec les nouveaux portails Rift) - et avec des graphismes extrêmement détaillés. Ce n'était pas possible sur les consoles de dernière génération. Attendez-vous à beaucoup de gameplay classique de Ratchet & Clank : esquivez, sautez, tirez, plate-forme et plus encore - et tout est superbe. Il y a aussi de nouveaux ennemis, de nouveaux mouvements, beaucoup de nouveaux niveaux et de nouvelles mécaniques. Le nouveau Ratchet & Clank sera certainement l'un des meilleurs jeux PS5 du marché.